Lionel Messi

Lionel Messi a le « Blues » après la défaite du FC Barcelone

Bien que réduit à dix après l’expulsion de son capitaine John Terry (37e), Chelsea a créé une énorme sensation en se qualifiant pour la finale de la Ligue des Champions en éliminant le FC Barcelone, tenant du titre européen, grâce à son match nul (2-2) sur la pelouse des Catalans mardi soir en demi-finale retour.

Lionel Messi
Lionel Messi

Barcelone a ouvert la marque par Sergio Busquets (35e) puis doublé la mise sur un but d’Andres Iniesta (43e) juste avant la réduction du score par Ramires dans le temps additionnel de la première période (45e+1). Le Barça ne paraissait ne plus être en mesure de faire craquer son visiteur pour obtenir le droit de défendre son titre en finale quand Fernando Torres, qui venait d’entrer en jeu, donnait un tour cruel à l’élimination du ténor catalan en venant égaliser en contre (91e).

Chelsea a été copieusement dominé mais a été héroïque en défense et opportuniste sur l’ensemble des deux matches. Il a aussi bien profité de la maladresse des Catalans qui, comme à l’aller, ont tiré deux fois sur les montants et dont le salut n’est pas venu du prodige Lionel Messi qui a, même, manqué un penalty (48e)

En finale, le 19 mai à Munich, Chelsea affrontera le vainqueur du duel entre le Real Madrid et le Bayern Munich qui joueront leur demi-finale retour mercredi soir au stade Santiago-Bernabeu de Madrid. A l’aller le Bayern Munich s’était imposé 2-1.

C’est un nouveau coup d’arrêt pour le Barça qui, déjà, a vraisemblablement laissé filer son titre domestique au profit du Real Madrid en perdant à domicile face au grand rival madrilène, samedi dernier (2-1).

Barcelone était immédiatement en butte à la double ligne de défense dressée devant la cage londonienne. Cela n’empêchait pas une bonne combinaison qui se terminait par une frappe de Lionel Messi dans le petit filet (3e).

Le Barça avait trop tendance à jouer dans l’axe ce qui facilitait la tâche défensive des hommes de Roberto Di Matteo, l’entraîneur par intérim de Chelsea. Les Espagnols parvenaient tout de même à trouver quelques espaces et un une-deux d’école entre Cesc Fabregas et Messi se concluait par une frappe de l’Argentin sur Petr Cech, le portier londonien qui était venu fermer l’angle (19e).

Le Barça, qui s’était en vain procuré beaucoup d’occasions à l’aller, débloquait la situation en passant par les ailes. Daniel Alves trouvait Isaac Cuenca sur sa gauche. Le joueur formé au club centrait pour Sergio Busquets qui redressait la trajectoire de la balle pour ouvrir le score (35e).

Dans la foulée John Terry, le capitaine anglais, donnait un coup genou dans le bas du dos d’Alexis Sanchez et était exclu (37e). Après la sortie prématurée de Gary Cahill dans le premier quart d’heure c’était toute la défense centrale de Chelsea qui était décapitée par cette expulsion.

Barcelone ne laissait pas le temps à son adversaire de se reprendre. Le Barça retrouvait son football quand Messi décalait, avec une précision d’orfèvre, Andres Iniesta qui ouvrait son pied pour placer sa frappe hors de portée de Cech (43e).

Mais les Catalans commettaient l’erreur de se relâcher. Ramires passeur décisif à l’aller mystifiait trois défenseurs pour réduire la marque en lobant Victor Valdes (45e+1).

Au retour des vestiaires, le Barça bénéficiait d’un penalty pour une faute peu évidente de Didier Drogba sur Fabregas mais Messi, le meilleur réalisateur de la compétition avec un record de 14 buts cette saison, frappait sur la barre transversale (48e). Ce coup du sort assommait les Catalans qui se heurtaient à une équipe où tout le monde défendait. Seul Cuenca avait une occasion mais butait sur Cech (62e).

Le Barça se réveillait dans les dix dernières minutes. Un but lui était refusé pour une position hors-jeu (82e) puis une frappe de Messi venait fracasser le poteau (83e). Mais c’est Fernando Torres, qui avait le mot de la fin. Lancé en contre, l’international espagnol de Chelsea, se présentait seul devant Valdes qu’il éliminait avant de frapper dans la cage vide (91e).

FC Barcelone - Chelsea FC
FC Barcelone - Chelsea FC

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.