Houcine Abessi

Le « Dialogue National » rejette la date des élections prévue par la Troïka

Un congrès de quelque 70 organisations dont une quarantaine de partis politiques tunisiens a rejeté mardi la date du 23 juin 2013 pour la tenue des élections législatives et présidentielle proposée par la coalition au pouvoir.

Nous considérons que le 23 juin proposé pour la tenue des élections n’est pas adéquat pour la société tunisienne en raison de plusieurs inconvénients parmi lesquels la tenue des examens nationaux universitaires et du baccalauréat, selon le communiqué publié à l’issue de ce dialogue national.

Houcine Abessi
Houcine Abessi

Le document, lu par le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) Houcine Abessi qui a organisé la réunion, demande aussi que la présidentielle ait lieu avant les législatives, mais il ne fixe pas de calendrier alternatif.

La coalition au pouvoir –les islamistes d’Ennahdha et les partis de centre gauche Congrès pour la République et Ettakatol– avait annoncé dimanche avoir enfin trouvé un compromis sur la nature du futur régime politique et sur l’organisation de législatives et d’une présidentielle le 23 juin.

Le communiqué des participants au dialogue national a salué le compromis de la coalition sur l’instauration d’un régime politique mixte prévoyant l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel et non un système parlementaire pur comme le demandaient les islamistes.

Le document recommande aussi un dialogue accru entre pouvoir et opposition sur le partage des pouvoirs entre le président et le Premier ministre.

Les organisations participantes n’ont cependant pas fixé de calendrier pour l’adoption de la Constitution par l’Assemblée nationale constituante (ANC), évoquant le début de l’année 2013, alors que cet objectif avait été affiché afin de sortir au plus vite de la période de transition post-révolutionnaire.

Pour être adoptée, la nouvelle loi fondamentale doit obtenir le soutien des deux tiers des députés. A l’origine, les partis s’étaient engagés à aboutir à un consensus avant 23 octobre 2012, un an jour pour jour après l’élection de l’ANC et près de deux ans après la chute du président Ben Ali en janvier 2012.

UGTT - Hamadi Jebali - Moncef Marzouki - Houcine AbessiLe congrès de mardi demande par ailleurs à l’assemblée et au gouvernement de mettre enfin en place d’ici décembre des instances indépendantes chargées des élections, des médias et de la justice.

Ces trois organisations sont au cœur de tensions politiques importantes, aucune formule consensuelle n’ayant été trouvée depuis un an pour permettre leur mise en place, bloquant ainsi la réforme des secteurs des médias et de la justice.

Signe des profonds tiraillements au sein de la classe politique, Ennahdha et le CPR ont boycotté le dialogue national de mardi censé mettre un terme aux désaccords sur la Constitution et le calendrier électoral en raison de la présence d’un parti d’opposition honni, Nidaa Tounès (l’Appel de la Tunisie).

Le Premier ministre, Hamadi Jebali, un islamiste, et le président Moncef Marzouki, issu du CPR, s’y sont néanmoins brièvement rendus saluant une initiative positive.

Auteur de l’article : La Rédaction

11 commentaires sur “Le « Dialogue National » rejette la date des élections prévue par la Troïka

    frunbi

    (17 octobre 2012 - 9:41)

    Une initiative à l’echelle nationale, un dialogue national, participation maasive de tous les partis politiques du pays ou presque, une première historique .. pour à la fin rejeter la proposition du gouvernement.
    Une réussite sans precedent 🙂

    frunbi

    (17 octobre 2012 - 10:17)

    Tixup vous faites la grève?
    Bon si on compte les 3 articles copiés collés mis en ligne chaque jour je dirais que vous etiez en grève depuis un bon moment 🙂
    D’ailleurs à part mes commentaires je vois pas d’autres commentaires ..
    Je suis sur que si vous faites la grève toute l’année personne ne s’en apercevra 😉
    Après tout une journée sans médias c’est une journée sans bla bla bla, pourkoi ne pas prolonger cette grève toute la vie et soyez surs que vous ne nous manquerez pas.
    Mosaique fm, Shems fm et les autres stations qui font aussi la grève diffusent des chansons en boucle, croyez moi c’est la premiere fois que j’apprécie leurs programmes 🙂

    frunbi

    (17 octobre 2012 - 14:37)

    Y a pas que les medias qui sont en grève aujourd’hui, y a aussi la poste tunisienne qui est aussi en grève.
    Bon celle des médias on s’en fou vraiment parceque ça ne nous apportait rien à part taksir erras wettanbir wel bla bla bla mais la grève de la poste elle elle se fait sentir surtout de la part du zawali ..

    La Rédaction

    (18 octobre 2012 - 21:52)

    Frunbi, avez-vous remarqué que tous vos commentaires sont déplacés et suivent le courant d’Ennahdha et ses alliées dont plusieurs sont des anciens du régime déchu tel que Habib Essid (conseiller auprès du PM chargé des affaires de sécurité), Chedli Ayari (Gouverneur de la Banque Centrale) (vous pouvez découvrir un aperçu ici http://www.tixup.com/international-politique/19395-les-rcdistes-dennahdha-sont-des-rcdistes-halal.html).
    Bien que nous acceptons toutes les remarques, critiques (et même dénigrantes), vous n’avez pas le droit de nous dicter ce que nous devons traiter comme information ou pas. Nous n’avons ni des comptes à vous rendre, ni des comptes à rendre à personne vu que personne ne participe (en action ou en autre) à la vie de ce site. Nous n’avons pas d’actionnaires qui peuvent influencer notre ligne éditoriale ou nous n’acceptons pas de donations pour éviter tout éventuel dérapage ou prise de position. Toutefois, quand il s’agit du citoyen tunisien, le simple citoyen tunisien, nous prenons sa défense.
    Quant à ce gouvernement qui, normalement, devrait être le gouvernement de tous les tunisiens, vous pouvez le supporter autant que vous voulez, vous pouvez vous allier à lui tant que vous le souhaitez et personne ne viendra vous blâmer ou demander de quitter votre position. Vous êtes libre dans vos choix mais ça ne veut pas dire que votre choix est correct ou non. Seul, vous, vous pouvez le savoir… et encore…
    Donc si vous êtes le seul à commenter sur ce site, sachez que ça ne vous donne aucun droit sur le contenu de ce site. Nous ne vous avons pas demandé de venir commenter, vous le faites à votre titre personnel et ça n’engage pas Tixup.com ou son équipe à rien à votre égard.
    Sachez, Monsieur, que nous vous avons respecté, nous avons respecté tous nos visiteurs et nous avons la conscience tranquille vis à vis de ce que nous avons fait et ce que nous sommes entrain de faire. Seul l’avenir de cette chère Tunisie nous inquiète vu les événements qui se succèdent et reflètent une tension régnante au sein de la société qui a été divisée par plusieurs partis politiques, qu’ils soient membres de la troïka ou pas.
    Ceci dit, nous ne pouvons vous interdire de commenter ou réagir à un quelconque article. Cependant, essayez de rester respectueux vis à vis des personnes qui travaillent sur ce site. Vos commentaires et remarques sont à la limite de l’harcèlement. Nous sommes pour la liberté d’expression et nous défendons notre liberté mais aussi la votre bien que vous nous avez pas demandé de le faire. Nous le faisons pour la Tunisie.

    Frunbi

    (19 octobre 2012 - 10:28)

    Voilà vous avez fait votre grève, vous avez eu le soutien de tous les tunisiens et vous etes maintenant libres.Tout le monde est content,Je suis content pour vous.
    Montrez nous que vous etes responsable et que vous meritez cette responsabilité, soyez neutres, objectifs, honnetes et défendez-nous.
    Si vous voulez pas qu’on vous critique enlevez les commentaires.
    Si vous pensez que mes commentaires sont offensants interdisez moi l’accès aux commentaires.
    Si je vous dérange banissez-moi, je tiendrais le coup.
    Vous n’effacerez pas en quelques mois 23 années de soumission, les tunisiens ne vous le pardonneront jamais.

    La Rédaction

    (19 octobre 2012 - 11:33)

    Heureusement pour nous que nous n’avons jamais supporté Ben Ali et son régime…
    Et comme nous vous l’avons déjà expliqué, nous ne bannissons pas, nous n’interdisons rien et nous acceptons les critiques malgré le caractère dénigrant.

    Frunbi

    (19 octobre 2012 - 14:19)

    ça dépend de la date de création du site, si c’est après le 14 janvier y a pas de quoi etre fier 😉

    Frunbi

    (19 octobre 2012 - 15:27)

    Bon votre dernier commentaire m’a donné des idées et j’ai commencé à fouiner un peu dans les archives de votre site et voilà ce que j’ai retrouvé:
    le 1er article de votre rubrique « politique » date du 14 fevrier 2008 et se trouve dans la 107ème page, par la suite y a eu 10 autres articles eparpillés jusqu’au 12 janvier 2009 (une moyenne de 1 article par mois). La page 106 comprend 10 article eparpillés sur toute l’année 2010 ( meme moyenne de 1 article par mois) et HOP on atteint vite la période de la révolution à savoir le mois de janvier 2011.
    Meme constat pour la rubrique « Economie », « Culture » où 3 années ont été vecu comme un éclair 🙂
    La rubrique « Santé » a été inauguré en septembre 2011 🙂
    J’ai pu quand meme récuperer dans la rubrique « Societé » un article intéressant datant du 7 février 2009, qui apparement est passé entre les trappes des ciseaux et qui fait l’éloge du président déchu en matière de solidarité:
    http://www.tixup.com/societe/181-un-nouvel-acquis-declaration-universelle-des-droits-de-l%E2%80%99homme.html
    Constat: ou bien vous etiez si paresseux que vous publiiez un article par mois pendant les 3 premières années (2008,2009 et 2010) ou bien y a eu une intervention divine qui n’a laissé que ce qui etait interessant (pour vous). Je sais que la majorité des journaux tunisiens ont supprimés leurs archives en ligne de l’avant 14 janvier 2011 mais je ne sais pas si vous avez fait pareil 😉
    Ce ne sont que des remarques (ijtihéd men 3andi) donc je peux etre complètement à coté de la plaque.
    Rédaction la balle est dans votre camp ..

    La Rédaction

    (19 octobre 2012 - 22:38)

    Le site existe depuis 2007 et s’intéressait uniquement à la High tech. Cependant, les rubriques ont été diversifiée au fil du temps et se font diversifier encore et encore. Tenez un scoop, prochainement, y aura une nouvelle rubrique.

    En ce qui concerne notre archive, vous pouvez visiter ce site archive.org et découvrir si nous avons retiré un quelconque article du site après la « révolution »… Rien ne se perd sur le web et si nous avons retiré un quelconque article, vous retrouvez sa copie sur Internet avec quelques recherches.

    Pour la fréquence de publication, le site n’avait pas une équipe qui bossait derrière tout ceci et le groupe comportait plusieurs autres sites qui prenaient beaucoup de temps à gérer. Du coup, les publications se faisaient sur des impulsions.

    Maintenant pour revenir à l’article que vous mentionnez et qui confirme que nous n’avons rien retiré, nous n’avons pas fait l’éloge de l’ex-président et nous n’avons pas menti quant à la création d’une caisse mondiale de solidarité… L’article traite de ce dernier sujet et non pas l’encouragement de Ben Ali pour un nouveau mandat. Vous savez, en 2007, y avait pas trop de sites d’actualité et nous pouvions profiter de la situation pour faire l’éloge de Ben Ali (comme plusieurs) et, ainsi, s’enrichir… Cependant, nous n’avons pas fait de pas dans ce sens bien qu’il suffisait d’aduler le régime pour se faire remarquer et toucher des « bonus »…

    Pour résumer, oui Monsieur, vous êtes à coté de la plaque… Mais bon, il n’y a que les imbéciles qui changent pas d’avis et nous sommes sur que vous en faites pas partie.

    Frunbi

    (20 octobre 2012 - 9:41)

    Pour vous démontrer le manque d’objectivité de votre ligne éditoriale et votre soutient inconditionnel aux partis de l’opposition (et surtout nidaa tounes), comment vous expliquer la publication de 4 articles (je dis bien 4) sur la vidéo de Ghannouchi et ansar chariaa et les conséquences qu’a pu avoir cette séquence et 0 article sur l’enregistrement sonore de Sebsi et Jebali qui a fait beaucoup de bruit et coulé beaucoup d’encre ces derniers jours. Je vous rapelle que dans cet enregistrement Mr Sebsi a insulté pas mal de personnalités politiques dont Sihem ben sedrine, l’ancien ministre de l’interieur Farhat Rajhi et nottement le président de république Moncef Marzouki.
    Aucun article sur ce sujet comme si l’enregistrement n’a jamais existé et silence radio de la part de Tixup. Après tout c’est nidaa tounes qui est touché par cette polémique plus que Ennahdha !!
    Ne venez plus me parler d’objectivité, de conscience tranquile et d’honneteté intellectuelle svp .. Les masques sont déjà tombés ..
    Et pour cet article: http://www.tixup.com/international-politique/22723-tataouine-un-membre-de-nidaa-tounes-assassine.html
    Il ne s’agit pas de la photo de Lotfi Naguedh mais plutot d’un blessé parmi les blessés, cette personne a démenti elle meme etre Lotfi Naguedh et vous pouvez trouver la vidéo facilement sur facebook 🙂
    Un peu de sérieux Tixup 😉

    Frunbi

    (22 octobre 2012 - 11:02)

    Rédaction vous faites la grève?
    Je n’ai pas eu de réponse par rapport à mon commentaire ci-dessus !!
    Sauf si vous etes occupé à préparer un article sur l’enregistrement de Sebsi 🙂
    à part ça qu’est ce que vous préparez pour demain?
    Des articles anti-Nahdha, anti-CPR et anti-gouvernement?
    Pour cette journée exceptionelle on s’attend à une couverture exceptionelle, pourkoi pas un tour d’horizon de ce qui a été fait pendant cette 1ère année democratique, ou une petite analyse de la situation politique du pays, après tout je vais pas vous dicter ce que vous allez nous proposer mais faites à ce qu’on soit bien servis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.