A qui appartiennent les marques préférées des Français ?

Certaines marques, très appréciées par les Français, n’appartiennent pas toujours à qui l’on pense.

Car oui, de plus en plus de sociétés sont acquises par des fonds d’investissements, parfois même de très loin. Mais à qui appartiennent alors les marques préférées des Français ?

Numéro 5, Burger King

En 2012, Burger King a réussi à se développer en France grâce au groupe Bertrand. Pour rappel, le groupe Bertrand est le premier groupe indépendant de restauration sur le territoire. En 2015, Bertrand a trouvé un accord avec Bridgepoint. Notamment pour développer encore plus l’enseigne en France.

Asmodée, Numéro 4

Leader en Europe pour les jeux de société et les jeux de cartes à collectionner, Asmodée a déjà été repris par Eurazeo en 2013. En juillet 2018, Asmodée Editions aura été acquis par PAI Partners. Pour la somme d’1,2 milliard d’euros.

Numéro 3, Courtepaille

Après un premier rachat en 2011 par le fonds d’investissement Fondations Capital, Courtepaille a connu une nouvelle vente. Cette fois-ci en 2015, au Capital Group (fonds Britannique Intermediate). Après une bataille judiciaire.

Carambar, Numéro 2

Carambar et Mondelez ; l’histoire est terminée depuis 2017. En effet, Carambar a été racheté par Eurazeo (société d’investissement française) pour 240 millions d’euros. Depuis, Lutti est tombé dans l’escarcelle de Carambar.

Numéro 1, Picard

Difficile de ne pas connaître la marque Picard. Le géant des produits surgelés a été acheté en 2010 par Lion Capital, la société financière britannique. En 2015, 49 % du capital de Picard (2,2 milliards d’euros) a été cédé à Aryzta, groupe de boulangerie Suisse.

Auteur de l’article : Chris