Comment réduire son budget d’énergie facilement ?

Dans les faits, le budget des ménages est grandement impacté par les diverses factures d’énergie.

En hiver, se chauffer représente plus de la moitié des dépenses à l’année. Dès lors, autant prendre des habitudes simples ; et s’habituer à quelques réflexes, pour réaliser de belles économies !

La maîtrise de la consommation des appareils électroménagers

Les équipements devenus indispensables ; comme le frigo, le lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge par exemple, peuvent se montrer très énergivores. Il est pourtant possible de faire chuter leur consommation. En effet, beaucoup d’équipements sont aujourd’hui équipés avec un programme éco. Ce dernier utilise 25 % d’électricité en moins face au programme standard. Tout en économisant pas moins de 20 % d’eau. Lors du remplacement des équipements, toujours essayer de se tourner vers un modèle A++ ou A+++. Ces classes consomment de 40 à 65 % d’énergie en moins que les modèles anciens.

La maîtrise du chauffage et de l’éclairage

Grâce à un thermomètre, il est possible de vérifier la température intérieure. Qui ne doit pas dépasser 20 degrés. Plus de 20 degrés, signifie une hausse de 7 % du budget, par degrés supplémentaire. Il faut aussi penser à ne chauffer l’habitation que lorsque quelqu’un s’y trouve. 25 % d’économies seront alors réalisées. De même que dépoussiérer les radiateurs permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies à l’année. Il faut aussi penser aux ampoules LED, qui ne consomment que 4 à 5 watts. Contre 30 à 40 pour les ampoules standards.

Faire jouer la concurrence

Depuis quelque temps, faire jouer la concurrence est devenu une très bonne option. En effet, plusieurs acteurs se sont lancés dans l’électricité. Difficile de passer à côté de Leclerc par exemple. Avec une offre à bas coût, qui est facturée 10 % de moins que les tarifs EDF la première année.

Auteur de l’article : David Delair

Responsable éditorial - Banque Finance Immobilier Corporate. Retrouvez-moi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/david-delair-356411158/ et sur Twitter : https://twitter.com/FinanceEconomie