Portugal : un itinéraire de rêve en 5 étapes en Algarve

Région la plus au sud du Portugal, l’Algarve possède un climat doux et des vergers à ne pas manquer.

L’Algarve est également une région historiquement riche du Portugal, et cela se ressent à chaque instant. Retour sur un itinéraire de rêve, en 5 étapes en Algarve.

Faro

Géographiquement, Faro est la porte d’entrée de l’Algarve. Ici, la vieille ville est abritée derrière une enceinte. Au programme des découvertes, des rues étroites, les murailles du château, ou encore la cathédrale. Celle-ci était bâtie en 1251 après la reconquête.

Cacela Velha et Tavira

Direction ensuite Cacela Velha, qui est un petit port de pêche. Ce dernier est même situé à l’abri du parc naturel de la lagune de la Ria Formosa. Plus loin, la ville de Tavira possède un centre historique aux ruelles très étroites. Mais également un pont romain datant du IVe siècle. Sans oublier l’église de la Miséricorde et sa porte Renaissance.

Sagres et Lagos

Sagres possède des vestiges de la forteresse, un centre d’études nautiques créé par le Navigateur, Henry. Plus loin, à Lagos, il est possible d’y retrouver le port d’où partirent nombres d’explorations maritimes célèbres. La vieille ville possède également un fort attrait historique. Notamment son quartier piétonnier situé autour de la place de la République. C’est ici qu’avait lieu le premier marché aux esclaves.

Silves

À Silves, qui se présente sur une colline, il sera possible d’y découvrir le château Al Hamra. Avant de se pencher vers la cathédrale gothique abritant des tombeaux de croisés. Le Musée archéologique et sa citerne valent également le détour pour parfaire son histoire.

Almancil

Une étape en Algarve se doit de comporter la découverte d’Almancil. Notamment pour un endroit marquant du lieu. L’église Saint-Laurent, ornée d’azulejos (un ensemble de carreaux de faïence décorés) et de dorures datant du XVIIIe siècle.



Auteur de l’article : Chris