L’Iran ne renoncera pas d’un iota à ses droits nucléaires, lance le président Rohani

L’Iran ne renoncera pas « d’un iota » à ses droits nucléaires, a déclaré le président iranien Hassan Rohani dans un discours aux clercs, rapporté par l’agence de presse Mehr mardi.

Les commentaires de Rohani viennent avant une réunion à New York au cours du mois entre son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et la chef de la politique étrangère européenne, Catherine Ashton, sur la reprise des négociations sur le programme nucléaire de la République islamique.

«Notre gouvernement n’abandonnera pas un iota de ses droits absolus » sur le dossier nucléaire, a déclaré M. Rohani, en répétant un mantra souvent utilisée par son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad.

Il a également déclaré que, suite à la rencontre entre Zarif et Ashton, les négociations nucléaires « se poursuivront dans un autre lieu avec le groupe des 5 +1», qui est composé des Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne, mais n’a donné aucune autre détails.

Lui-même un ancien négociateur du dossier nucléaire, M. Rohani avait confié la semaine dernière la responsabilité pour les futurs pourparlers au ministère des Affaires étrangères sous Zarif, un instruit modéré.

Des droits d’inspections à l’AIEA en vue

Le vendredi, après une conversation téléphonique avec Mme Ashton, le négociateur en chef du P5 +1, M. Zarif a déclaré que Téhéran voulait « lever toute ambiguïté » sur ses activités nucléaires.

Rohani a également nommé un nouvel ambassadeur iranien à l’Agence internationale de l’énergie atomique, Reza Najafi, et l’ancien ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi à la tête de l’Organisation de l’énergie atomique de l’Iran.

Salehi a indiqué la semaine dernière que l’Iran pourrait accorder plus de droits d’inspection pour l’AIEA.

 

Une image de la télévision reprise en Février 2012 montre des centrifugeuses à Natanz, le site nucléaire de l'Iran.
Une image de la télévision reprise en Février 2012 montre des centrifugeuses à Natanz, le site nucléaire de l’Iran.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.