Frederick Sanger: Le double lauréat du prix Nobel est mort l’âge de 95

Frederick Sanger, le biochimiste britannique qui a remporté deux fois le Prix Nobel, est décédé à l’âge de 95 ans.

Quelques chercheurs l’ont décrit comme «l’un des plus grands scientifiques de toute les générations» et comme «un vrai héros » de la science.

Il est considéré comme le «père de la génomique » suite la création de nouvelles méthodes pour travailler sur la suite exacte des blocs constitutifs de l’ADN.

Dr Sanger a également développé des techniques pour déterminer la structure des protéines.

Il est né en 1918 dans le Gloucestershire et a initialement prévu de suivre son père dans la médecine.

Cependant, il a suivi une carrière en biochimie à l’Université de Cambridge.

Il est le seul Britannique à avoir remporté deux prix Nobel et le seul scientifique à avoir reçu le prix de chimie à deux reprises.

Le premier a été attribué en 1958 pour le développement des techniques pour travailler sur la structure chimique précise des protéines.

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Dr Sanger a pu déterminer quels acides aminés et dans quel ordre ils devaient être utilisés pour construire l’hormone insuline.

Il s’est ensuite tourné vers l’ADN et ses blocs de construction.

Le groupe du Dr Sanger a produit la première séquence du génome entier, composé de plus de 5000 paires de bases, en un virus.

Il a reçu son deuxième prix Nobel en 1980 pour le développement du « séquençage Sanger » – une technique qui est encore utilisé aujourd’hui.

Frederick Sanger : décès d'un des pères de la médecine moderne
Frederick Sanger : décès d’un des pères de la médecine moderne

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.