Voici le bilan de toutes les arrestations des salafistes impliqués de prés ou de loin dans les événements du Dimanche Noir, 19 mai. Il est primordial à rappeler que la plus part de ces personnes arrêtés ont été relâchées pour un non lieu. Le gouvernement tunisien ne semble pas être ferme avec ceux qui menacent la sécurité intérieur de la Tunisie :
– Vendredi 17 mai 2013 : arrestation d’un salafiste en possession de cartes, armes et bombes à la délégation de Haffouz dans le gouvernorat de Kairouan.
– Samedi 18 mai 2013 : arrestation de 4 salafistes en possession de Zatla et de 4 bidons d’essence au niveau du croisement ‘Lihoudia’ à El Mourouj dans le gouvernorat de Ben Arous, en direction vers Kairouan.
– Samedi 18 mai 2013 vers la soirée : arrestation de Seifeddine Erraies, porte-parole d’Ansar Al Shariâa, s’apprêtant à aller à Kairouan.
– Samedi 18 mai 2013 près du port de Sfax : arrestation de cinq salafistes dont un recherché par la police.
– Dimanche 19 mai 2013 : arrestation de 15 salafistes allant du Kef au Kairouan dont un qui a essayé de s’emparer de l’arme de service d’un policier (ils ont été remis en liberté le jour suivant).
– Dimanche 19 mai 2013 à la Cité Ettadhamen : 49 personnes arrêtées pour implication dans les affrontements violents avec les forces de l’ordre.
- Pour violation des dispositions de l’article 25 de la loi 65 relative aux rassemblements non autorisés et le refus d’obtempérer aux consignes des forces de l’ordre. Verdicts : allant de l’acquittement (non lieu) à 6 mois de prison avec sursis.
– Lundi 20 mai 2013 à Mahdia : arrestation du dénommé « Cheikh Ouannes », Émir du salafisme djihadiste de la région.
– Mercredi 22 mai 2013 : arrestation d’un ex capitaine de police, originaire de Gafsa, en relation avec l’arrestation du 17 mai 2013.