En France, le chômage a augmenté de 0,9% au mois de février, a annoncé le ministère du travail mercredi, avec près de 3,35 millions chômeurs actuellement.
Les nouveaux chiffres constituent de mauvaises nouvelles pour le président François Hollande, qui est déjà sous le feu avec l’économie stagnante et une popularité au plus bas.
Le ministère a indiqué que le nombre de personnes enregistrées comme sans emploi a atteint un record de 3.347.700 en France métropolitaine, en hausse de 0,9 pour cent par rapport au mois précédent et de 4,7 pour cent sur l’année.
Hollande a eu du mal à insuffler une nouvelle vie dans le moteur économique la deuxième plus grande économie de la zone euro et de garder sa fameuse souvent répétée promesse de baisse du chômage d’ici la fin de l’année dernière.
Reconnaissant qu’il faudrait plus pour amener les entreprises à embaucher, Hollande a annoncé une politique plus favorable aux entreprises en janvier, y compris des plans pour les réductions d’impôt en échange d’engagement d’embauche.
Il a promis d’éliminer d’ici à 2017 quelque 30 milliards d’euros des charges que les entreprises paient pour financer les prestations familiales à la condition qu’ils acceptent des objectifs élevés pour l’embauche et l’investissement.
L’échec de Hollande à apprivoiser le chômage a conduit ses taux d’impopularité à des niveaux record pour un président de la France moderne.
Le ministère du travail a souligné qu’il y avait un net ralentissement de la hausse du chômage au cours de l’année 2013, avec de nouvelles demandes d’allocations chômage mensuels beaucoup plus faibles vers la fin de l’année qu’ils ne l’avaient été au début.
Quelques 177 800 personnes ont rejoint le registre de chômage en 2013, contre 283 800 en 2012, selon le ministère.