Aujourd’hui, l’office européen des statistiques Eurostat a attesté que l’inflation enregistre une légère accélération dans la zone euro alors que le mois précèdent elle avait occupé le seuil le plus bas depuis quatre ans. Cette position avait même enclenché une angoisse d’une probable déflation.
Dans la zone euro, en comparant les taux annuels d’inflation on remarque, que la Grèce (-2,9%) et la Chypre (-0,8%) affichent les taux annuels d’inflation les plus faibles contre l’Estonie (2,1%),la Finlande (1,8%) et l’ Allemagne (1,6%) qui présentent les taux les plus élevés. Cette comparaison date de novembre.
La Banque Centrale Européenne espérée recevoir de meilleurs chiffres car ces derniers sont bien en-dessous de l’objectif à atteindre. L’objectif fixé est une inflation en-dessous ou du moins le plus proche possible du seuil de 2% à moyen terme.
Seulement, selon le jugement de la banque centrale européenne en début décembre, il s’avère que la zone euro connaitra une accélération progressive de l’inflation après une période de décélération prolongée de celle-ci.
L’institut monétaire modifie ses prévisions de hausse des prix qu’elle révise à la baisse. La hausse des prix attendue sera à l’avenir de 1,4% en 2013 (au lieu +1,5% pour la prévision passée) et de 1,1% en 2014 (contre +1,3% auparavant). La hausse des prix sera toutefois de +1,3% en 2015.