Un biologiste marin a fait la découverte de sa vie : Une carcasse argentée de cinq mètres de long de la créature qui pourait être à l’origine des légendes de serpent de mer.
Jasmine Santana du Marine Institute île de Catalina (CIMI) a été plongée en apnée avec des collègues dans Toyon Bay, au sud de la Californie quand elle a repéré quelque chose miroitant dans l’eau.
Elle a traîné la bête comme une anguille par la queue pendant plus de 20m, d’autres ont pataugé dans la mer et l’ont aidé à la ramener à terre.
Après l’avoir examiner de plus près, elle a découvert qu’il s’agissait d’un oarfish, qui peut atteindre jusqu’à 15m.
« Jasmine Santana a été choqué de voir la taille du serpent au fond de sable», a indiqué l’Institut dans un communiqué.
« Sa première réaction a été d’approcher avec prudence, jusqu’à ce qu’elle réalise qu’il était mort. »
Oarfish sont des poissons pélagiques en eau profonde et la plus longue des poissons osseux dans le monde, selon le CIMI.
Les recherches sur l’oarfish sont très difficile cr elles nécessitent une plongée plus de 3.000 pieds (914 mètres) de profondeur. Les observations de ces créatures sont rares et ils sont largement ignorés.
«Nous n’avons jamais vu un poisson ce grand », a déclaré Mark Waddington, le capitaine principal du Mour Tole, le navire du CIMI.
« La dernière oarfish nous avons vu était trois pieds de long. »
Des échantillons de tissus et des vidéos ont été envoyés pour être étudié par les biologistes de l’Université de Californie à Santa Barbara.