Une façade de maison avec illusion d’optique

Grâce à une installation conçue par l’artiste argentin Leandro Erlich, les personnes de ces images ont été photographiées suspendues à la façade de cette maison d’habitation.

En voyant les photos, on dira tout de suite qu’elle sont retouchées sur Photoshop. Et pourtant, ces photographies ne comportent aucun trucage.

Cet artiste est né à Buenos Aires en 1973. Il s’est fait connaître dans monde de l’art contemporain à travers des œuvres comme l’étonnante « Swimming Pool ». Aujourd’hui exposée de manière permanente au musée de Kanazawa au Japon, cette installation se compose d’un rectangle recouvert d’une fine couche de plexiglas sur laquelle coule un film d’eau.

Cette fois-ci, il crée l’œuvre « Bâtiment » qui est une façade typiquement parisienne du XIXè siècle dessinée au sol avec tous ses balcons et ses ornements sculptés qui servent de point d’appui aux spectateurs acteurs qui s’accrochent au décor. Pour permettre la réalisation d’une illusion parfaite, un miroir incliné à 45° disposé au-dessus de l’œuvre renvoie alors l’image du sol sur un plan vertical donnant alors l’illusion d’une véritable façade sur laquelle des gens se trouvent comme suspendus.grace-a-une-intelligente-illusion-d-optique-ces-gens-nous-donnent-l-impression-d-etre-accroches-sans-filet-a-la-facade-de-cette-maison_128126_w460illusion-d-optique-grace-a-ce-miroir-dispose-ainsi-l-oeuvre-realisee-au-sol-se-reflete-de-maniere-parfaite-a-la-verticale_128127_w460illusion-d-optique-mais-comment-font-ces-gens-pour-s-accrocher-ainsi-sans-trucage-a-la-facade-de-cet-immeuble-parisien_128125_w460pour-permettre-une-illusion-parfaite-un-miroir-incline-a-45-dispose-au-dessus-de-l-uvre-renvoie-l-image-de-celle-ci-sur-un-plan-vertical-donnant-ainsi-l-illusion-d-une-vraie-facade_128132_w460voila-comment-a-l-aide-ce-miroir-cet-artiste-s-y-est-prit-pour-nous-donner-l-illusion-que-des-gens-s-etaient-accroches-a-la-facade-de-cette-maison_128128_w460

 

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.