Le boom de l’énergie solaire sur les 30 prochaines années

La Rédaction // 24 October 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le boom de l’énergie solaire sur les 30 prochaines années
Développement durable
LIENS SPONSORISES

Selon l’agence internationale de l’énergie, c’est l’énergie solaire qui va devenir la première source d’énergie au monde. Rendez-vous en 2050, dans un monde où les panneaux solaires, les centrales thermiques et les nouvelles technologies solaires auront pris l’ascendant sur toutes les autres énergies.

C’est à partir de 2030 que le développement technologique des énergies solaires vont prendre le dessus, avec toujours plus d’installations de panneaux solaires et de centrales à concentration. En Chine et aux États-Unis, des leaders mondiaux se créent dans l’expansion des panneaux solaires, mais dans des zones économiques moins prospères, le potentiel de l’énergie solaire reste énorme, comme en Inde, au Maghreb ou au Moyen-Orient.

En France, le développement de l’énergie solaire se poursuit à un rythme soutenu. Produire efficacement de l’électricité grâce aux rayons du soleil n’est plus une utopie. Sous l’impulsion des pouvoirs publics et d’acteurs privés du secteur de l’énergie solaire tel que Martifer Solar – O&M, de plus en plus d’équipements sont installés chez des industriels ou des particuliers.

Enjeu économique et climatique

L’autosuffisance énergétique est l’enjeu majeur de ces ruptures technologiques à venir, et les différents états concernés mettent en place dès maintenant des politiques énergétiques sur le long terme qui devraient permettre à l’énergie solaire de représenter 26% de la production électrique mondiale d’ici 2050 : “Le soleil pourrait doubler les énergies fossiles, le vent, l’hydroélectrique et le nucléaire d’ici le milieu du siècle” indique le rapport de l’AIE (agence internationale de l’énergie).

En terme de rapports de force économiques, mais aussi en terme de développement durable, l’enjeu est énorme. Ce sont 6 milliards de tonnes d’émissions CO2 qui pourront être évitées. L’impact climatique du développement de l’énergie solaire sera très largement positif.

Développement durable

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)