Les origines de la disparition des dinosaures de la surface de la terre

Il paraît que la météorite géante frappant la Terre il y a 65 millions d’années n’est pas la seule à être responsable de la disparition de nombreuses espèces de dinosaures. En effet, des pluies d’acides ont contribué fortement à l’éradication de ces espèces terrestres. 

Une étude menée par des chercheurs japonais a été publiée hier met en évidence les origines de la disparition de nombreuses espèces de dinosaures. En effet, ces scientifiques ont reproduit dans leur laboratoire les conditions qui prévalaient lors de la dernière crise d’extinction massive qu’a connue notre planète.

Ils concluent que l’effet de la météorite de Chicxulub qui s’est abattue sur la péninsule du Yucatan, dans Mexique, a pulvérisé des roches riches en soufre ce qui a fait naître un nuage gazeux de trioxyde de soufre (SO3). Ce nuage additionné à la vapeur d’eau de l’atmosphère a fait naître des pluies d’acide sulfurique qui ont rendu invivable la surface des océans.

Ces pluies ont acidifié la couche supérieure des océans et éradiqué de nombreuses espèces marines. Ainsi, 60% à 80% des espèces existantes auraient disparu à la suite de cette météorite et de ces pluies.

Les dinosaures, qui avaient existaient et dominaient sur terre pendant quelque 165 millions d’années disparurent, en laissant le territoire libre aux mammifères pour se développer.

les pluies d'acide sulfurique sont aussi à l'origine de la disparition des dinosaures
les pluies d’acide sulfurique sont aussi à l’origine de la disparition des dinosaures

 

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.