L’industrie aérienne appelle à planifier les émissions de CO2

Le porte-parole de l’industrie aérienne a appelé lundi pour des mesures mondiales uniformes en 2020 pour freiner les émissions de carbone des avions, avertissant qu’un patchwork de propositions concurrentes pourrait voir le jour autrement.

Et si cela arrive, cela pourrait conduire à une prolifération de guerres commerciales, le directeur général d’International Air Transport Association, Tony Tyler a déclaré lors d’une réunion du groupe international de commerce de l’industrie des compagnies aériennes.

Tyler affirme qu’il reste « optimiste » que les Etats membres de l’IATA seront réunis sur un plan.

« Nous pensons qu’un programme de compensation carbone obligatoire global serait le plus simple, le plus facile à la fin, à mettre en œuvre», a-t-il dit.

« Nous avons sept ans pour le faire », a-t-il ajouté. «C’est réalisable. »

Mais si les pays membres de l’IATA ne parviennent pas à un consensus sur ce qu’est une taxe carbone mondiale du transport aérien pourrait ressembler, il a averti: «Nous pourrions très bien voir une prolifération de programmes régionaux de taxes, de redevances, les différentes façons de pénaliser l’industrie.

« Cela pourrait entraîner un chevauchement, de duplication, les régimes parfois contradictoires dans lesquelles nous pourrons payé deux fois pour la même émission. »

Plusieurs pays ont déjà reculé devant un schéma global des émissions pour les compagnies aériennes, y compris les Etats-Unis et l’Inde.

 

Une vue aérienne à l'aéroport de Tegel, à Berlin, en Allemagne, le 1er Août 2013.
Une vue aérienne à l’aéroport de Tegel, à Berlin, en Allemagne, le 1er Août 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.