LADEE la sonde vers la lune de la Nasa prête pour le décollage

L’agence spatiale américaine (Nasa) s’apprête à lancer sa dernière mission vers la Lune.

Le sonde téléguidé LADEE est réglé pour le décollage et l’installation sur la fusée Wallops est terminée. Le décollage se fera sur la côte Est américaine à 23:27 heure locale (04h27 GMT samedi).

La mission, qui a couté 280m $ (180 €), est d’étudier l’atmosphère très ténue qui entoure le corps lunaire.

Elle va également essayer d’obtenir quelques indications sur le comportement étrange de la poussière lunaire, qui apparaît à plusieurs reprises et lévite au-dessus de la surface.

En outre, LADEE permettra de tester un nouveau système de communication laser que Nasa espère à un moment donné de le mettre sur les futures missions planétaires. Les lasers ont la capacité de transmettre des données à des vitesses qui éclipsent les connexions radio conventionnelles.

LADEE est le synonyme de : Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer.

 Environnement collision

La scientifique du programme, Sarah Noble, dit que la mission est susceptible de surprendre beaucoup de gens qui ont été élevés à croire que la Lune n’a pas d’atmosphère.

« C’est juste que c’est vraiment, vraiment mince, » at-elle déclaré aux journalistes. «C’est tellement mince que les molécules individuelles sont si rares qu’elles n’interagissent pas les unes avec les autres, elles n’entrent jamais en collision. »

LADEE  fonctionnera pour un total de six mois environ
LADEE fonctionnera pour un total de six mois environ

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.