Le journaliste et écrivain François Cavanna est mort à 90 ans

Hier, l’écrivain et journaliste François Cavanna nous a quitté. Agé de 90 ans, celui-ci est décédé à l’hôpital de Créteil (Val-de-Marne).

François Cavanna est décédé hier à l’âge de 90 ans. Cet homme inspiré est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, on en cite Les Russkoffs et Les Ritals. En plus, François était le cofondateur, avec Georges Bernier, du journal satirique Hara-Kiri qui était un virage remarquable pour la presse française et qui avait ouvert le chemin à Mai 68.

François Cavanna, né en 1923, est le fils d’un terrassier italien et d’une femme de ménage originaire de la Nièvre. Celui-ci a passé son enfance à Nogent-sur-Marne où il avait été l’objet du racisme qui incluait uniquement  les rejetons d’immigrés.

Dans son ouvrage Les Ritals, l’écrivain  narre son enfance amère mais également ornée de passions, d’amour et de désir de découvrir et d’aller plus loin. Ce partisan de la langue française n’a, à aucun moment de sa vie, arrêté de rendre hommage à l’école républicaine et aux maîtres qui lui avaient transmis l’envie d’apprendre et amplifié son amour pour la littérature.

François Cavanna est décédé à 90 ans
François Cavanna est décédé à 90 ans

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.