Victoire de Lewis Hamilton et classement en faveur de Nico Rosberg : La F1 peut encore réserver des surprises au GP du Brésil > Difficile, au début de saison de F1, d’imaginer une telle situation à seulement deux Grands Prix de la fin du championnat. Après un envol conséquent du pilote Allemand, le suspens sera revenu pour offrir une fin de saison réellement à tensions.
L’on peut faire appel à ses souvenirs pour remonter les quelques mois qui séparent désormais les pilotes du GP actuel, au tout premier du calendrier, celui qui venait offrir une victoire au pilote Allemand Nico Rosberg, exemplaire sur sa Mercedes. Si l’on pouvait ; très vite, se rendre compte que cette saison serait encore un exemple de Mercedes, l’on aurait au moins pu espérer une concurrence plus forte du côté des adversaires. Malheureusement pour ces derniers, Mercedes est bien au-dessus du lot cette année, n’en déplaise aux amateurs du sport mécanique qu’est la F1.
Si certains seront déçus, d’autres, pourtant, se délecteront de la lutte qui se profile entre deux très bons pilotes de F1 qu’il n’est plus besoin de présenter. Si Lewis Hamilton a déjà remporté des titres de champions dans sa carrière, pour Nico Rosberg, l’on court toujours après un premier succès. En 2016, le pilote qui n’aura jamais été très chanceux possède un atout de taille pour les deux GP de F1 restant, il possède l’avantage du classement et de la première place.
Certes, s’il en est là aujourd’hui, c’est notamment grâce à de très bonnes performances lors de l’ouverture de la saison de F1, puisqu’il parviendra à enchaîner les succès, s’offrant quatre victoires consécutives, avant de voir son avance s’égrainer au GP de F1 d’Espagne ; aucun point, puis au GP de Monaco et au GP du Canada, où il récupérera respectivement 6 et 10 points ; un maigre bilan lorsque son coéquipier et adversaire Lewis Hamilton en empochera 50 grâce à deux victoires.
Victoire de Lewis Hamilton et classement en faveur de Nico Rosberg : La F1 peut encore réserver des surprises au GP du Brésil
Le reste de la saison ne sera finalement qu’une passation de pouvoir entre les deux hommes, lorsque Nico Rosberg fera une bonne série, Lewis Hamilton ne tardera pas à en faire de même, laissant entrevoir une lutte qui s’annoncera importante ; et jouissive à suivre, au fil des GP de F1. L’un des tournants majeurs de cette saison de F1 venait finalement du GP de F1 du côté de la Malaisie, où Lewis Hamilton terminera hors des points, tandis que Nico Rosberg en récupèrera 25 suite à sa victoire ; si la situation était plus favorable à Lewis Hamilton, ce dernier aurait peut-être pu récupérer la première place, une place que le pilote Britannique n’a de cesse de courir après.
Car oui, l’on sait maintenant qu’une victoire de Lewis Hamilton pourrait chambouler un classement qui reste en faveur de Nico Rosberg. Imaginez seulement, seuls 19 points séparent les deux hommes d’un sacre de champion du monde, et, si la lutte avec les concurrents est terminée depuis longtemps, l’on ne peut que se réjouir d’une telle fin de saison ; pour preuve, avant les deux derniers GP de F1 de la saison, le troisième pilote du classement pointait déjà à plus de cent points de retard sur le leader.
Avec deux GP de F1 restant à parcourir, l’intensité règne d’autant que 50 points sont à distribuer. Si l’on évoquait dernièrement l’avantage permanent de Nico Rosberg ; il lui suffirait de terminer à chaque fois à la seconde position pour s’adjuger son premier titre de champion du monde en F1, l’on évoquait également la pression qu’il subit par son coéquipier, une situation qui pourrait aisément le déstabiliser, et qui pourrait lui ôter son rêve. Lors des deux derniers GP de F1, Nico Rosberg n’aura pas réussi à faire face à Lewis Hamilton, et il concédera donc deux victoires. Malgré tout, il obtiendra les points de la seconde place, la seule chose importante pour le pilote actuellement.
Attention toutefois, puisque l’on pourra noter que Lewis Hamilton se montre très agressif sur le circuit et n’hésite pas à prendre des risques pour remonter au classement. Si l’intention est louable, il ne faudrait pas connaître un problème mécanique pour ne pas perdre tout espoir de sacre en cette fin de saison de F1. Les spectateurs le savent, Nico Rosberg est en proie à la pression exercée, et, pour lui aussi, la moindre erreur sera éliminatoire. Avec sa deuxième place au GP du Mexique, le classement est toujours en faveur de Nico Rosberg, mais il faudra réitérer l’exploit ce week-end au GP du Brésil, puis, hypothétiquement, au GP d’Abu Dhabi ; nous reviendrons d’ailleurs sur cette fin de saison électrique et sous haute intensité ; un spectacle plus qu’appréciable !