C’est peut être l’image des mondiaux d’athlétisme lorsque les deux athlètes russes médaillées d’or à Moscou se sont insurgées mardi contre l’interprétation de leur baiser sur le podium par certains médias comme un signe de protestation contre une loi russe sur l’homosexualité.
D’une drôle manière, Kseniya Ryzhova et Yulia Gushchina ont fêté leur victoire samedi dans le relais 4×400 m dames des championnats du monde à Moscou.
Les deux athlètes ont échangé sur le podium du stade Luzhniki un baiser sur la bouche en pleine controverse sur une loi russe interdisant la «propagande» homosexuelle devant les mineurs, désormais passible d’amende et de prison.
Elles sont toutes les deux mariées
Des militants et des médias ont interprété ce baiser chacun à sa façon, dont l’image a fait le tour du monde, comme un geste de soutien à la communauté homosexuelle en Russie face à la loi promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine qui a fait couler beaucoup d’encre et de critiques par des défenseurs des droits de l’homme.
Kseniya Ryzhova a insisté mardi sur le fait qu’elle était mariée et que ce baiser était une simple manifestation de joie.