Inde: Les inondations de la mousson ont fait plus que 100 victimes

Aujourd’hui, le premier ministre indien a déclaré que le bilan des inondations qui ont frappé cette semaine l’État d’Uttrakhand, dans le nord du pays de l’Inde, surpasse maintenant les 100 morts et qu’il pourrait s’alourdir encore davantage.

L’armée indienne a évacué quelque 12 000 pèlerins hindous qui avaient été coincés en montagne par les pluies de la mousson et des glissements de terrain, mais près de 63 000 autres personnes attendent toujours d’être secourues.

Un représentant de l’armée de l’air a expliqué que 18 hélicoptères ont été mobilisés pour acheminer des vivres jusqu’aux pèlerins et en évacuer certains. Plus de 5000 soldats ont aidé des milliers de sans-abri à rejoindre des camps d’urgence, en plus de leur fournir des vivres et des soins.

Le ministre des Affaires intérieures, Sushilkumar Shinde, a révélé qu’au moins 69 personnes ont perdu la vie dans l’État d’Uttrakhand où des inondations ont emporté des routes et plus d’une vingtaine de ponts, en plus de détruire 365 maisons et d’en endommager 275 autres.

On déplore aussi 17 décès depuis dimanche dans l’État voisin d’Uttar Pradesh.

La majorité des pèlerins coincés en montagne se rendaient visiter quatre sanctuaires hindous. Le plus touché a été le temple Kedarnath, qui a reçu près de 40 centimètres de pluie en une semaine. Le temple lui-même ne semble pas avoir été endommagé, mais le secteur a été enseveli sous quatre mètres de débris.

Les dirigeants de l’État d’Uttrakhand ont demandé l’aide du gouvernement fédéral.

Des inondations ont aussi frappé la capitale, New Delhi, où les responsables ont sonné l’alarme après que la rivière Yamuna soit sortie de son lit. Environ 2000 personnes ont reçu ordre d’évacuer.Mousson-Bombay-2802081

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.