11 milliards de terriens en 2100

Le Jeudi 13 Juin dernier, Les nations Unies ont publié un rapport intitulé « Perspectives démographiques mondiales, révisions de 2012 » affirmant que la population mondiale atteindra les 10,9 milliards d’habitants d’ici 2100.

En effet, en moins de 50 ans la population mondiale a grandi à une vitesse exponentielle. Et l’Organisation des Nations Unies confirme que cette hausse ne semble pas vouloir s’arrêter.

Selon cette étude qui revoit à la hausse des chiffres édités en 2010, la population dépasse actuellement les 7 milliards d’humain, et elle devrait atteindre les 10,9 milliards de personnes avant la fin du siècle.

En 2013 et depuis de nombreuses années, de profondes hétérogénéités sont observées en matière de développement de la vie dans de nombreux pays. Or, ces tendances devraient s’inverser de façon inattendue. D’après le rapport, le taux de fécondité en Afrique devrait grimper encore davantage à tel point que la population nigériane devrait supplanter la population américaine. Néanmoins, la région sub-saharienne, selon John Wilmoth, directeur démographique au département des affaires écologiques et sociales de l’ONU (DESA), verra son espérance de vie augmenter du fait des nombreux progrès faits en matière de santé et de préservation des populations.

L’Afrique pourrait alors assurer la moitié de la croissance mondiale passant de 1,1 milliard aujourd’hui à 2,4 en 2050 et 4,2 en 2100. En effet la plupart des pays réalisant une percée démographique se trouve sur le continent africain comme l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo, l’Ouganda et le Niger. Mais on compte également le Pakistan et la Tanzanie. L’Inde quant à elle devrait dépasser la population chinoise aux alentours de 2028 passant de 1,4 à 1,5 milliards en 2100. Un vieillissement de la population Toutefois, si nous serons près de 11 milliards, ce sera également grâce à une hausse de la longévité. Nous devrions ainsi observer un vieillissement de la population, d’après le rapport : d’ici 2100, les 60 ans et plus tripleront passant de 841 aujourd’hui à 2 milliards en 2050 et 3 milliards en 2100. Une tendance qui s’observera surtout dans les pays en développement passant de 9% de seniors à 19% en 2050, puis 27 en 2100. Les 80 ans et plus eux, seront sept fois plus nombreux à la fin de notre siècle. En revanche, plusieurs pays d’Europe, surtout dans le centre et dans l’est verront eux leur population décliner de plus de 15% d’ici 2050 : la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Croatie, la Serbie, le Bélarus, la Russie, l’Ukraine ou encore la Moldavie qui présentent déjà aujourd’hui de faibles taux de longévité. Les Etats-Unis, en tête des pays d’accueil L’ONU termine son rapport par une estimation des courants migratoires en établissant une liste probable des futurs pays d’accueil. Les Etats-Unis arrivent en tête avec 1 million d’immigrés par an en moyenne, puis le Canada (205.000), le Royaume-Uni (172.500), l’Australie (150.000) l’Italie (131.250), la Russie (127.500), la France (106.250) et l’Espagne (102.500) entre 2010 et 2050. Des chiffres inquiétants, étonnants ou prometteurs donc pour le monde entier. Cependant, les auteurs du rapport ont tenu à souligner : ces estimations sont fondées sur un « scénario médian ». « Le rythme de baisse de la fécondité dans beaucoup de pays africains pourrait se révéler plus rapide ou plus lent », notamment, souligne John Wilmoth cité par l’AFPpopulation mondiale

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.