La cousine de Sakher El Materi lui adresse une lettre ouverte

Sakher El Materi
Sakher El Materi

Amel El Materi, fille du grand militant Mahmoud El Materi, qui fût autrefois, Directeur-adjoint de l’Organisation mondiale de la santé à Genève, a adressé à son cousin, Sakher El Materi, une lettre ouverte qu’elle a publié sur son profil Facebook, dans laquelle elle lui rappelle l’intervention de Mahmoud El Materi pour sauver la vie de son père Moncef (père de Sakher) impliqué dans un complot d’un coup d’état manqué contre Habib Bourguiba.

La lettre a été publiée sur plusieurs journaux tunisiens et étrangers, entre autres Alchourouk, ci-dessous son texte traduit par nos confrères chez TunisieNumerique.com:

« Sakher, depuis que tu as fui, la famille vit dans une peine indicible. Tu portes un nom glorieux que ton grand oncle, mon père, le docteur Mahmoud El Materi t’a laissé en héritage.

Tu sais que ce grand homme s’est battu et s’est sacrifié corps et âme pour libérer son pays, qu’il était le fondateur du Néo-Destour et vice président de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé à Genêve). C’était un homme courageux, digne, intègre, généreux et d’une honnêteté légendaire. Ton grand oncle, cet homme qui a été exilé pour son pays dans le sud tunisien en plein désert pendant trois ans et demi, souffrant de la faim et de la soif, et qui, à son retour a été porté sur les épaules de son peuple, doit aujourd’hui se retourner dans sa tombe.

Sakher, c’est par sa voix qui couvre les nôtres et qui par delà la mort te demande d’agir en homme d’honneur et de faire face à tes responsabilités. Souviens-toi ; c’est lui qui a sauvé ton père d’une mort certaine lors du complot contre Bourguiba. Tu te dois de l’honorer. Tu fais partie de cette famille qui a toujours vécu dans l’aisance, dans l’honnêteté et dans la croyance de la religion. Nos grand-pères étaient Imam à la grande Mosquée de Tunis, toi si pieux qui a commencé ta prière à l’âge de quinze ans. Comment peux-tu en ton âme et conscience, continuer à dépenser l’argent qui ne t’appartient pas ?

Sakher, tu es tellement jeune, on t’a marié à l’âge de vingt deux ans, tu as été ébloui, tu es entré dans une bulle infernale et tu es devenu incontrôlable. On a fait de toi l’enjeu d’une alliance pour asseoir un pouvoir vacillant.

Tout cela plaide en ta faveur. Tu dois le dire et te défendre devant ce peuple qui est le tien, qui t’a aimé et qui t’a fait confiance parce que tu es un EL Materi.

Il est de ton devoir d’agir en homme d’honneur. Tu en sortiras propre. Rentre, rembourse et justifie toi. Le peuple tunisien sera clément envers toi. »

Lettre adressée à Sakher El Materi
Lettre adressée à Sakher El Materi

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

1 commentaire sur “La cousine de Sakher El Materi lui adresse une lettre ouverte

    Raoudha

    (23 février 2011 - 14:00)

    Tous mes respects à si Mahmoud Elmatri,mais dire que le peuple tunisien a un jour aimé et fait confiance à Sakhr par le seul fait qu’il soit un Matri,ça çe n’est pas vraie.Au contraire,Sakhr n’était pas connu du peuple et c’est uniquement son alliance avec la famille de Ben Ali qui l’a fait poussé sur la seine publique;et pour tous le tunisiens une telle alliance n’a jamais été vue d’un bon oeil, sinon comme une voie ouverte vers le gain facile voire le vol, et c’est ce qui s’est effectivement passé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.