passeport

Les maghrébins deviennent tunisiens à partir de juillet 2012

Map Grand MaghrebAnnoncée la semaine dernière, les ressortissants des pays maghrébins pourront accéder au territoire tunisien à partir du 1er juillet sur une simple présentation d’une carte d’identité.

La décision, annoncée par le secrétaire d’Etat chargé des Affaires arabes et africaines Abdallah Triki, concerne les ressortissants de l’Algérie, Maroc et Mauritanie, en attendant un accord avec la Libye. La nouvelle décision, unilatérale, permet aux ressortissants maghrébins d’accéder au territoire tunisien, d’y résider et s’y approprier sans pour autant avoir besoin d’une autorisation. Ils peuvent également travailler en Tunisie et investir sans seuil maximal.

Ils peuvent également voter lors des élections municipales.

Notons que cette décision est unilatérale. Les ressortissants maghrébins bénéficieront de tous les avantages cités ci-dessus alors que les tunisiens n’y ont pas accès dans les différents pays du Grand Maghreb.

Cette décision a été dénoncée par plusieurs composantes de la société civile en Tunisie et certains partis politiques qui estiment qu’elle arrive à un mauvais moment et que l’avis du peuple lors d’un référendum aurait du être sollicité, tout comme en Europe lors de l’introduction d’un pays dans l’Union Européenne où un référendum s’organise dans le pays concerné pour que le peuple décide de son sort.

Passeport - Visa
Les maghrébins deviennent tunisiens à partir de juillet 2012

Auteur de l’article : La Rédaction

1 commentaire sur “Les maghrébins deviennent tunisiens à partir de juillet 2012

    jawad

    (29 juin 2012 - 22:44)

    déja on galére nous les tunisiens chez nous à trouvé du travaille que y’aura des autres(pour ne pas dire des étrangés)vont esseyer de nous piquer nous bolo pour une faible main d’oeuvre.ça va étre la pagaille.on a pas les mêmes droits chez eux alors pourquoi eux chez nous.

Laisser un commentaire