Prison - Tripoli - Libye

20 ans de prison pour deux responsables des meurtres à Rouhia

Deux Libyens ayant séjourné en Algérie dans le maquis d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont comparu samedi devant la justice militaire tunisienne qui les poursuit notamment pour le meurtre avec préméditation de deux officiers tunisiens.

Hafedh Dhabaa et Nabil Youssef étaient jugés en même temps que quatre co-accusés en fuite, –un Tunisien et trois Algériens–, pour l’assassinat du Colonel Tahar Ayari et du Capitaine Walid Hajji au cours d’un échange de tirs avec un groupe armé le 18 mai 2011 à Rouhia, à 200 km au nord-ouest de Tunis.

Les deux libyens impliqués dans l’affaire ont écopé d’une peine d’emprisonnement de 20 ans, les autres coupables, encore en état de fuite, ont écopé d’une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Leur procès s’était d’abord ouvert au Kef (nord-ouest) en novembre 2011 avant d’être porté devant le Tribunal militaire permanent de Tunis, qui examine l’affaire depuis le 26 mai.

Peu avant l’audience, deux kalachnikov, des munitions, des produits servant à la fabrication d’explosifs, ainsi que des passeports et un coran ont été exposés devant la presse, autorisée à filmer.

Les deux prévenus ont nié avoir transporté les armes saisies ou participé aux accrochages armés, qui avaient fait deux morts parmi les assaillants. Ils ont cependant reconnu être entrés en Tunisie avec des passeports libyens non valides.

Venant d’Algérie, les deux jeunes avaient franchi la frontière tunisienne dans la région montagneuse de Kasserine pour regagner la Libye, après avoir séjourné dans les maquis d’Aqmi depuis 2006 dans l’intention de se rendre en Irak.

Ils ont été arrêtés le 17 mai par une brigade antiterroriste à Tataouine (extrême sud tunisien, à la frontière libyenne) un jour avant l’accrochage armé de Rouhia.

Ils n’avaient ni armes, ni de munitions, ni plan d’attaques au moment de leur arrestation, a plaidé l’avocat des deux ressortissants libyens Me Mohamed Jmour, qui a demandé l’acquittement.

Au total six chef d’accusation pèsent sur eux: homicide avec préméditation, complicité, association de malfaiteurs, détention, transport et fabrication d’armes et entrée illégale en territoire tunisien.

Prison
20 ans de prison pour les responsables des meurtres à Rouhia

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.