Le sommeil et les ados sont comme chien et chat

Une analyse scientifique américaine qui a été publiée dans la revue médicale PlosOne expose le fait que la majorité des ados et même certains enfants ne dorment comme il se doit. Les rythmes scolaires seraient en cause.

Pour constater que les rythmes scolaires ne sont pas adaptés à l’horloge interne des enfants et des adolescents, des scientifiques de  l’Université Rush de Chicago ont analysé les rythmes biologiques et les habitudes de sommeil de 94 enfants et adolescents pendant. La phase d’observation a duré 24 mois.

Les résultats de cette analyse scientifique ont démontré que les enfants de moins de 9 ans vont au lit  vers 21h30 en semaine et se réveillent vers 6h40. APour une tranche d’âge supérieure soit  11 ans, les élèves se couchent vers 22h et se réveillent à la même heure soit à 6h40. A 15 ans, l’heure d’aller au lit est encore plus retardée atteignant  22h35 et l’heure du réveil, avancée jusqu’à 6h20. A 17 ans, ils ne se couchent pas avant 23h05, pour se réveiller encore plus tôt soit à 6h35.

Plus les années passent et plus les ados dorment de moins en moins. La scolarité serait en cause! Une analyse de l’American Academy of Pediatrics (AAP) avait démontré que  les cours commençaient trop tôt aux collègues et aux lycées, et que ces horaires trop matinaux n’étaient pas adaptés aux besoins de sommeil des adolescents. Cette récente étude vient alors confirmer la précédente.

Les rythmes scolaires ne sont pas adaptés à l'horloge interne des enfants et des adolescents
Les rythmes scolaires ne sont pas adaptés à l’horloge interne des enfants et des adolescents

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire