Maladie Parkinson: un traitement toujours au stade d’expérimentation mais exposant des résultats satisfaisants

Donia // 16 April 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Maladie Parkinson: un traitement toujours au stade d’expérimentation mais exposant des résultats satisfaisants
Maladie Parkinson un nouveau traitement potentiellement efficace
LIENS SPONSORISES

Une équipe de scientifiques lillois a déclaré il y a quelques jours qu’ un traitement encore au stade d’expérimentation, minimisant la quantité de fer chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, avait donné des résultats très satisfaisantes.

Dans un communiqué, les chercheurs évoquent une “première mondiale”. Le traitement découvert qui a été appliqué à une quarantaine de patients parkinsoniens situés dans une phase de début de maladie, a eu “une puissante action oxydante”. Les scientifiques ont remarqué “un ralentissement significatif de la progression du handicap”.

L’équipe de pharmacologues et neurologues de la faculté de médecine de l’université Lille 2 et du CHRU de Lille à la tête de laquelle se trouve  le professeur Régis Bordet avait retenu dès 2008 l’hypothèse d’un rapport entre le taux excessif de fer et des maladies neurodégénératives comme le Parkinson.
Ainsi, il suffit d’agir sur ce taux excessif pour réduire l’effet des maladies neurodégénératives. Le docteur David Devos précise que la molécule agissant sur le taux de fer est  la défériprone, déjà connue mais c’est le dosage qu’il fallait cerner pour ne pas engendrer une carence en fer.
D’après le docteur Caroline Moreau, neurologue, le traitement expérimental a produit “un effet sur les signes moteurs habituels (tremblements, rigidités, akinésie) de la maladie de Parkinson”, en plus d’un effet neuroprotecteur”. En somme elle souligne le fait que c’est une étude prometteuse et que ce traitement a eu des effets favorables jusqu’à présent.
Lutte contre la maladie de Parkinson

Lutte contre la maladie de Parkinson

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)