Bonne nouvelle pour toutes les personnes alcooliques et spécialement aux 2 millions de Français, le baclofène prescrit par certains médecins, qui portaient toute responsabilité en cas de problème, contre l’alcoolisme a été autorisé. Une vraie joie pour tous ceux qui étaient en colère face au retard de cette autorisation.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé la prescription du baclofène contre l’alcoolisme et a souligné que pour l’instant il s’agit d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU).
Jusqu’à maintenant, le baclofène était réservé au traitement des spasmes musculaires mais était prescrit, par des médecins assumant toute responsabilité en cas de problème, aux patients alcooliques en dehors de son indication initiale.
Florent Périn-Dureau, responsable du pôle médicaments du système nerveux central de l’agence souligne que ce myorelaxant était autorisé en 1974 uniquement dans le traitement des spasmes musculaires, à des doses de 30 à 80 mg par jour.
Sylvie Imbert, présidente de l’association Baclofène indique que pour les médecins qui se battent pour cette autorisation depuis six ans, la déclaration de l’ANSM est une victoire.
Les deux indications précisées par l’ ANSM se résument à une prescription du Baclofène que lorsque les traitements autorisés ne fonctionnent pas et les patients déjà sous baclofène continuent d’être traités de la même manière.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.