Détrompez-vous ! Les besoins de sommeils sont propres à chaque personne

Etes-vous surpris d’avoir besoin de dormir plus ou moins que la majorité des personnes ?! Pensez-vous vraiment que les huit heures fixées sont bien un niveau de référence concernant le sommeil ?

 

Contrairement à ce qu’on dit concernant la nécessité de profiter de huit heures de sommeil pour être en parfaite forme, la réalité est tout autre chose. En effet, il serait opportun de vous informer qu’en réalité les besoins de sommeil ne sont pas fixes mais varient d’un individu à l’autre. En ce sens, la quantité mais également la qualité du sommeil fluctue entre les personnes.

La raison en est simple, chaque individu possède sa propre horloge biologique interne responsable de l’alternance entre le sommeil et le réveil. Autrement dit cette horloge fixe le moment de s’endormir et le bon moment de se réveiller. Ce phénomène est appelé une fluctuation circadienne. A son coté se trouve également le phénomène homéostasie qui est nécessaire dans le passage de l’éveil au sommeil et du sommeil au réveille. Il  a pour charge de contrôler et de maintenir l’équilibre entre la durée du sommeil et son intensité d’une part, et d’autre part la durée du réveil et de son intensité.

En résumé, l’inégalité face au sommeil provient de ces deux systèmes (circadien et homéostatiques) qui varient d’une personne à l’autre. Donc, on dit généralement que sept ou huit heures de sommeil sont nécessaires mais en réalité des personnes ont besoin de bien plus de huit heures et d’autres de bien moins pour être en pleine forme.

dormir plus ou moins de 8h dépend de la personne
dormir plus ou moins de 8h dépend de la personne

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire