Début de l’échange entre détenus palestiniens et le soldat israélien Gilad Shalit

Au cours de la soirée du lundi au mardi 18 octobre 2011, l’échange du soldat franco-israélien, Gilad Shalit, contre plus de 1000 détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes. Le soldat israélien, détenu par le Hamas depuis près de 2.000 jours, doit recouvrer la liberté ce mardi en échange de la libération d’une première partie des prisonniers palestiniens, relâchés en deux phases, aux termes de l’accord historique entre Israël et le mouvement de Hamas.

Le premier groupe des détenus palestiniens, 477 individus dont 27 femmes, est arrivé vers 5h00 du matin en Égypte, pays intermédiaire de cet échange historique. Les membres du mouvement de Hamas devrait indiquer un lieu de rencontre pour remettre le soldat israélien aux autorités égyptiennes après que ces dernières vérifient l’identité des palestiniens.

Une partie des détenus remis par Israël a été obligée de rester en exil pour des périodes allant d’une à 25 années, ils seront accueillis par plusieurs pays dont le Qatar et la Turquie.

Sur les 477 prisonniers, 133 seront autorisés à retourner chez eux dans la bande de Gaza, 117 en Cisjordanie et 15 à Jérusalem-Est. En revanche, 204 Palestiniens seront obligés à l’exil: 164 vers la bande de Gaza et 40 vers l’étranger dont la Turquie et le Qatar.

La deuxième tranche des détenus, composée de 550 prisonniers, sera relâchée dans les deux mois.

(Plus de détails) Échange de Gilad Shalit contre 1027 palestiniens

Palestine - Israël
Début de l'échange du soldat Gilad Shalit contre 1027 palestiniens

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.