Lors de la conférence de presse annoncé hier, après le discours du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, le dirigeant du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a déclaré que ni lui ni aucun membres de son mouvement ne se sent visé par les déclarations de M. Caïd Essebsi tout en précisant que le Premier ministre n’a pas explicitement nommé Ennahdha.
Au cours de cette intervention, M. Ghannouchi a critiqué les campagnes qui n’ont pour but qu’entacher l’image des islamistes en impliquant ces derniers dans tout acte de violence.
Quant à la vague de violence que connaisse la Tunisie depuis quelques jours, M. Rached Ghannouchi a déclaré à maintes reprises que son mouvement s’oppose à toute forme de violence avant de dénoncer la violence exercée par les forces de l’ordre à l’encontre des manifestants ainsi que celle pratiquée par les manifestants à l’encontre des policiers.
En réponse au retrait d’Ennahdha de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de la transition démocratique et de la réforme politique, M. Ghannouchi a précisé que l’instance de Ben Achour est devenue une forme de Parlement alors que son objectif principal était la création d’un climat favorable pour la tenue d’élections démocratiques et transparentes.
Quant au rôle d’Ennahdha dans le sit-in de la Kasbah le vendredi 15 juillet, M. Ghannouchi a déclaré que son parti n’était pas derrière cet événement et aucun autre parti n’y était. Toutefois, le mouvement Ennahdha soutient les revendications légitimes des manifestants. Il a précisé que le sit-in de la Kasbah 3 était une réaction populaire spontanée à la situation que traverse le pays.