Syrie : Résolution des Nations Unies a été adoptée

Une résolution «historique» pour détruire les armes chimiques de la Syrie a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les 15 membres du conseil ont voté en faveur de la résolution, qui a été largement considérée comme un compromis entre les Etats-Unis et l’allié clé de la Syrie, la Russie.

Le vote, après deux semaines d’intenses négociations marque une percée majeure après deux ans et demi de paralysie qui s’est emparée du conseil depuis que le soulèvement syrien a commencé.

Plus de 100.000 Syriens ont été tués au cours de cette période alors que des millions ont été déplacées.

La Russie et la Chine ont imposé leur veto dans les trois résolutions précédemment soutenu par la pression de l’Occident sur le régime du président Bachar al-Assad à mettre fin à la violence.

S’exprimant immédiatement après le vote, Le Secrétaire général l’ONU Ban Ki-moon a déclaré au Conseil:  » Cette résolution historique d’aujourd’hui est la première nouvelle encourageante à propos de la Syrie depuis longtemps . »

Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a décrit la résolution comme une « révolutionnaire ».

« L’échec du Conseil à se pencher sur les crimes commis a abouti à une culture d’impunité dans lequel un régime brutal croyait pouvoir s’en tirer avec le meurtre de ses propres hommes, femmes et enfants », a t-il dit.

« Il est donc vital que le Conseil se fonde maintenant sur le consensus auquel nous sommes parvenus aujourd’hui à faire des progrès vers une résolution durable de la crise. »

 

Sergueï Lavrov a voté en faveur de la résolution.
Sergueï Lavrov a voté en faveur de la résolution.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.