Les Etats-Unis et la Russie ont conclu un accord sur un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à débarrasser de l’arsenal d’armes chimiques de la Syrie.
Samantha Power, l’ambassadeur américain à l’ONU, a déclaré qu’un accord a été conclu avec la Russie obligeant la Syrie à renoncer à son arsenal chimique et la mesure irait au Conseil de sécurité complet.
Les Etats-Unis avaient entamé des négociations en marge de l’Assemblée générale de l’ONU avec la Russie, principal allié du président syrien Bachar al-Assad. L’objectif était de concevoir une mesure d’exiger la destruction de l’arsenal chimique de la Syrie en conformité avec un accord américano-russe atteint plus tôt ce mois-ci d’éviter des frappes militaires américaines au milieu de la guerre civile en Syrie.
Un point de désaccord majeur entre la Russie et les puissances occidentales était de savoir si la résolution serait en vertu du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, qui couvre l’autorité du Conseil de faire respecter ses décisions par des mesures telles que des sanctions ou à la force militaire.
Washington a accusé les forces d’Assad pour l’attaque qui, selon lui a tué plus de 1.400 personnes, et le président Barack Obama a menacé une frappe militaire américaine en réponse.
Russie et Assad ont blâmé l’attaque des rebelles qui luttent pour le renverser dans une guerre civile qui, selon les Nations Unies, a fait plus de 100.000 morts.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.