Les Palestiniens sont pessimistes au sujet des négociations de paix avec Israël

Plus de deux tiers des Palestiniens interrogés dans un sondage sont convaincus que les négociations de paix récemment renouvelées avec Israël, qui ont été orchestré par les Etats-Unis, ne vont pas réussir.

Les répondants ont été à peu près également divisés sur la décision d’Abbas de revenir à la table des négociations. Mais 70% ont dit qu’ils ne croyaient pas les négociations en face à face avec Israël.

“Ces résultats montrent aucune confiance dans les négociations, Israël et les Etats-Unis”, a déclaré Khalil Shikaki, qui dirige le centre qui a réalisé le sondage.

Toutefois, 53% ont dit que si un accord a été conclu, ils pensaient que la majorité de la population palestinienne va le soutenir.

Une autre constatation importante, a déclaré Shikaki, c’est que 60% ​​croyaient que Abbas a pris la bonne décision en acceptant de suspendre les demandes palestiniennes d’adhérer aux organisations internationales. Mais 67% soutiennent le dépôt d’une plainte à la Cour pénale internationale à La Haye contre les colonies israéliennes en Cisjordanie, “même si une telle démarche conduit à la suspension du transfert israélien des recettes douanières et l’arrêt de la libération des prisonniers.”

Le président Obama envisage de rencontrer l’Autorité palestinienne le président Mahmoud Abbas et a une séance prévue pour le 30 septembre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Un Palestinien utilise un lance-pierre lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans la ville d'Hébron en Cisjordanie.
Un Palestinien utilise un lance-pierre lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes dans la ville d’Hébron en Cisjordanie.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire