Des familles accusent le Qatar de “kidnapping” envers des ressortissants français

Les épouses des quatre Français au Qatar appel au gouvernement français pour aider leurs maris, qui, disent-elles, se voient refuser un visa de sortie pour des raisons frauduleuses.Leur avocat affirme que les hommes ont été enlevés.

«Ils pensaient que nous allions devenir démoralisés», a déclaré Johanna Belounis, une des femmes, lors d’une conférence de presse à Lille, Nord de la France.

Son mari, le footballeur franco-algérien Zahir Belounis, est allé jouer pour un club qatari en 2007, mais affirme ne pas avoir été payé pendant près de deux ans.

Quand il a poursuivi son club pour avoir son salaire durant les 21 mois, on lui a dit qu’il devait abandonner l’affaire en vue d’obtenir un visa de sortie.

Un autre homme, Jean-Pierre Marongiu, affirme que ses partenaires d’affaires qataris ont exigé qu’il leur donne sa part de l’entreprise qu’ils avaient mis en place conjointement sans paiement.

Il s’est enfui au Bahrein voisin dans un kayak, mais, selon l’avocat des hommes, Franck Berton, l’ambassade française, il l’a remis aux autorités bahreïni, qui, à son tour, l’a remis à la garde-côtes du Qatar.

Le ministère des affaires étrangères nie l’accusation, mais dit que l’ambassade a essayé de le dissuader de «passer illégalement à Manama”, soulignant que l’ambassade “ne peut pas aider les ressortissants à fuir la justice».

Berton représente également un autre entrepreneur, Nasser Al-Awartany et entraîneur de football Stéphane Morello et est due à aller à Doha pour rencontrer les quatre hommes au début de Septembre.

Abdeslam Ouaddou footballeur français a apporté son soutien aux familles.

Il s’était retrouvé «coincé» au Qatar dans des conditions similaires et a lancé un appel aux autorités monde de football, la FIFA, à intervenir dans l’affaire, at-il dit.

Berton, qui affirme que les hommes sont effectivement otages, a l’intention d’ouvrir une enquête au Qatar, en soulignant que les sponsors officiels des hommes, sont des membres de la famille royale du golfe.

L'Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Tamin al-Thani
L’Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Tamin al-Thani

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire