Téhéran menace John Kerry de l’intervient militaire prévue après ses déclaration concernant l’ utilisation «indéniable» d’armes chimiques par le régime Assad.
L’Iran a averti que l’intervention militaire étrangère en Syrie va entraîner dans un conflit qui engloutirait la région.
La rhétorique menaçante de Téhéran est venue en réponse à une déclaration de la secrétaire d’Etat, John Kerry , le lundi que les Etats-Unis face a convictions de l’utilisation « incontestable » d’armes chimiques en Syrie.
Dans encore le signal le plus fort que les Etats-Unis a l’intention d’entreprendre une action militaire contre le régime Assad, Kerry a déclaré le président forces de Bachar al-Assad avait commis une «obscénité morale» contre son propre peuple.
Le porte-parole iranien du ministère des Affaires étrangères, Abbas Abbas Araghchi, a indiqué qu’il a été également résolu à défendre Bachar al-Assad.
«Nous voulons mettre en garde fortement contre toute attaque militaire en Syrie. Il y aura certainement des conséquences dangereuses pour la région », a dit Abbas Araghchi d’une conférence de nouvelles. «Ces complications et les conséquences ne seront pas limités à la Syrie. Elle va engloutir toute la région. »
Iran chiite est le plus proche allié de la Syrie et a accusé une alliance de militants islamistes sunnites, Israël et les puissances occidentales d’essayer d’utiliser le conflit pour reprendre la région.