Etats-Unis: La NSA aurait commis de nombreuses infractions ces dernières années

On parle de milliers d’infractions commises ces dernières années par l’agence nationale de la sécurité américaine, il s’agit de rapports falsifiés, erreurs en série … un audit interne et des documents secrets obtenus auprès d’Edward Snowden par le Washington Post.

Les conséquences de l’affaire Snowden et ses révélations accablantes qui ont bouleversé le monde depuis sa fuite en tant que réfugié en Russie, n’en finissent pas et c’est l’Agence nationale de la sécurité (NSA) qui est régulièrement mise en cause pour son fonctionnement.

Dernière révélation en date, celle de la mise à jour par le site internet du Washington Post du contenu d’un audit interne et de plusieurs documents secrets montrant que l’agence américaine a commis des « milliers » d’infractions aux lois sur le respect de la vie privée depuis qu’elle a été dotée de nouveaux pouvoirs il y a cinq ans.

 2.776 incidents au cours des 12 mois précédents

Toujours selon le journal, l’audit obtenu grâce à Edward Snowden au printemps dernier, daté de mai 2012, dénombre 2.776 incidents au cours des 12 mois précédents, concernant des « collectes, stockages, accès et communication de données protégées légalement, sans autorisation ».

Le journal s’attarde par exemple sur le fait que la NSA aurait caché dans un cas la surveillance non intentionnelle de plusieurs Américains. Ainsi, en 2008, un « grand nombre » d’appels téléphoniques en provenance de Washington ont été surveillés après une erreur de programmation qui a interverti le préfixe de la zone de la capitale américaine (202) avec celui de l’Egypte (20). L’erreur n’avait pas été révélée à l’équipe de surveillance de la NSA, souligne l’article du Post.

 

AFP
AFP

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire