Le Conseil de sécurité de l’ONU vote pour le recours à la Force contre Kadhafi

Attendue depuis plusieurs jours, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté aujourd’hui, le soir du jeudi 17 Mars 2011, pour une zone d’exclusion aérienne en dessus Libye après plusieurs discussions ces derniers jours.

En effet, dix des quinze pays membres ont voté pour instaurer une zone d’exclusion aérienne et pour le recours à la force contre les troupes du dirigeant dictateur Mouamar Kadhafi pour protéger les civils. Les cinq pays membres restant ont préféré s’abstenir de tout vote.

Zone d'exclusion Aerienne en dessus de la Libye
Zone d'exclusion Aerienne en dessus de la Libye

C’est donc officiel, la communauté internationale a voté pour attaquer la Libye, la résolution adoptée par le Conseil de sécurité autorise “toutes les mesures nécessaires” pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu aux forces du Colonel Kadhafi. Des frappes aériennes pourraient donc avoir lieu contre les troupes du Colonel Mouamar Kadhafi.

La Chine et la Russie se sont abstenues de voter mais n’ont pas utilisé en même temps leur veto pour bloquer cette décision. Le représentant de l’Inde a déclaré au cours de son discours que son pays n’est pas satisfait par le texte, qui ne comprend “pas assez de détails” sur la situation sur le terrain, ni sur la force qui sera employée. L’Inde aurait bien voté contre mais il s’est finalement abstenu. De même pour le Brésil qui estime que l’emploi de la force “pourrait ne pas avoir les effets escomptés et mettre les populations davantage en danger.”

Du coté français, Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, a averti qu’il n’y avait plus beaucoup de temps pour intervenir déclarant que “c’est peut-être une question d’heures”. La France a, auparavant, annoncé être prête pour des frappes aériennes dés l’adoption de la résolution des Nations Unies.

Une source proche du gouvernement italien a déclaré que son pays est prêt à mettre à disposition ses bases militaires pour permettre l’application de la zone d’exclusion aérienne au dessus de la Libye.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire