Egypte : après l’apparition du guide suprême, des partisans de Morsi manifestent

Au lendemain de la destitution de Mohamed Morsi de son poste de président de république par l’armée égyptienne, les partisans du président déchu défilent dans les rues du Caire pour protester contre ce qu’ils ont jugés de coup d’état flagrant. Par ailleurs les partisans du nouveau président intérimaire, Adly Mansour, ont eux aussi appelé à la mobilisation pour riposter. Des affrontements ont eu lieu entre les deux camps avec des échanges de tirs qui ont fait trois morts.

Apparition du guide suprême des Frères musulmans au Caire

Le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, est apparu en public au Caire lors d’un rassemblement de protestation contre la destitution par l’armée du président égyptien Mohamed Morsi, issu de la confrérie islamiste. Le parquet a ordonné jeudi l’arrestation de Mohamed Badie après l’intervention des militaires pour écarter Mohamed Morsi du pouvoir. Des sources proches des services de sécurité avaient signalé son arrestation, ce que la confrérie avait démenti.

Mohamed Badie s’est présenté vendredi devant des milliers de sympathisants islamistes réunis aux abords d’une mosquée de la banlieue du Caire. Essam el Erian, numéro deux de l’aile politique de la confrérie, a déclaré à la foule que son mouvement refusait la destitution de Mohamed Morsi et ne traiterait pas avec les autorités provisoires installées par les militaires.

Le discours du guide des Frères musulmans au Caire

Mohamed Badie, le numéro un de la confrérie appelle l’armée à ne pas tirer sur la foule, dans le discours qu’il prononce près d’une mosquée de Nasr City, un faubourg du Caire, devant une foule de manisfestants pro-Morsi. Il se dit prêt à un accord avec l’armée si Morsi est rétabli dans ses fonctions de président. Ajoutant que « Le coup d’État militaire n’est pas valide ».

Mohamed Badie a affirmé dans son discours : « Nos poitrines sont plus fortes que leurs balles ». Auparavant le Guide suprême a demandé la poursuite des manifestations jusqu’à ce que les Frères musulmans puissent porter Mohamed Morsi « sur (leurs) épaules ».

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.