Egypte : Des milliers de révoltés à Tahrir espèrent pousser Mohamed Morsi vers la sortie

Les Égyptiens retiennent leur souffle avec les manifestations de masse qui ont lieu ce dimanche à travers toute l’Égypte, et qui pourraient embraser à nouveau un pays profondément polarisé et à la démocratie encore balbutiante, plus de deux ans après la chute d’Hosni Moubarak.

Des milliers de personnes ont commencé à se rassembler tôt le matin sur la place Tahrir, épicentre de la « révolution en Nil » en janvier 2011, à l’appel de l’opposition qui souhaite déloger du pouvoir le président Mohamed Morsi, investi dans ses fonctions voici un an jour pour jour.

Les organisateurs des rassemblements, qui dénoncent une dérive autoritaire du chef de l’État et prêtent aux Frères musulmans, dont il est issu, l’intention d’accaparer tous les pouvoirs, espèrent pousser Mohamed Morsi vers la sortie en mobilisant plusieurs millions de personnes.

Les partisans islamistes du chef de l’État ont aussi commencé à mobiliser leurs troupes devant une mosquée du quartier périphérique de Nasr City, non loin du palais présidentiel devant lequel l’opposition libérale entend organiser un sit-in dans la soirée.

Le calme régnait en début d’après-midi dans les grandes villes du pays en ce jour , après les violences qui ont émaillé la semaine écoulée. Les principaux rassemblements ne sont toutefois pas prévus avant la fin de l’après-midi.

Le chef de la sécurité du Caire a annoncé que 140 « fauteurs de troubles » connus des services de police avaient été arrêtés ces 24 dernières heures, certains avec des armes.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.