Alerte : Utilisation d'armes chimiques en Syrie

Alerte : Utilisation d’armes chimiques en Syrie (en vidéo)

Des reporters du Monde décrivent des scènes d’attaques au gaz dans le quartier de Jobar, juste à la sortie de Damas, en Syrie « Les yeux brûlent, les pupilles se rétractent à l’extrême ». Dans un article publié dans la matinée du lundi, 27 mai, ces envoyés spéciaux rapportent le constat de deux mois dans le pays et les attaques dont ils ont été témoins.

Jean-Philippe Rémy grand reporter au Monde raconte lundi 27 mai « Le tout premier symptôme, ce sont les yeux qui piquent, des gens qui se mettent à tousser. Ça s’aggrave très très vite, conduisant à un phénomène de suffocation, avec des gens qui, au bout de 10-15 minutes ne peuvent absolument plus respirer, du sang coulent des lèvres, des vomissements, des évanouissements. Des gens tournent de l’œil littéralement et finissent par terre, ce sont des grands gaillards dont ce n’est pas négligeable… ».

Décrivant le produit toxique, il ajoute « Une chose que je dois mentionner, c’est que le simple fait d’être à côté de quelqu’un qui a été exposé commence à vous faire ressentir les mêmes symptômes. Donc c’est un produit extrêmement fort ».

Alerte : Utilisation d'armes chimiques en Syrie
Alerte : Utilisation d’armes chimiques en Syrie

Les journalistes continuent à décrire « Dans les environs de la capitale syrienne, nous avons réuni des éléments comparables dans une couronne beaucoup plus large. La gravité des cas, leur multiplication, la tactique d’emploi de telles armes montrent qu’il ne s’agit pas de simples gaz lacrymogènes utilisés sur les fronts, mais de produits d’une autre classe, bien plus toxiques« .

Auteur de l’article : Iheb Ab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.