Mitt Romney - Barack Obama

Obama et Romney, sprint final à un jour des résultats des élections

Barack Obama et Mitt Romney ont jeté leurs dernières forces dans l’ultime jour de campagne lundi, alors que des mois de course n’ont permis à aucun des candidats de creuser l’écart dans les sondages. Des problèmes dans certains bureaux de vote pourraient en outre menacer le bon déroulement du scrutin.

Mitt Romney - Barack Obama
Mitt Romney – Barack Obama

Le président était crédité dimanche dans un sondage Pew de 48% des intentions de vote contre 45% pour son rival. Mais trois autres études publiées par Politico, NBC News/Wall Street Journal et ABC News/Washington Post accordaient au président sortant une avance non significative d’un point, ou nulle.

Le prochain locataire de la Maison Blanche sera de fait choisi par les électeurs des dix Etats-clés auxquels les deux hommes ont réservé l’exclusivité de leurs derniers déplacements.

Dans certains de ces Etats (Ohio, Iowa, Nevada), la carte électorale penchait en faveur de Barack Obama, mais le président y dépasse rarement la marge d’erreur. Il reste devancé de peu dans les grands Etats de Floride et Caroline du Nord.

Lundi matin, un sondage USA Today créditait les deux candidats de 48% des voix chacun dans 12 Etats-clés. Face à de tels chiffres, les deux camps sont convaincus que l’élection se jouera à quelques centaines de milliers de voix, récoltées grâce aux millions de visites de porte-à-porte et de coups de téléphone des bénévoles des deux camps.

Scrutin agité en Floride

Mais les longues files d’attente observées devant les bureaux de vote anticipé de Floride et les plaintes du parti démocrate déposées ce week-end à Miami pour étendre les horaires de cette procédure de vote laissaient présager un scrutin agité. Chaque camp semble prêt à porter la bataille sur le plan judiciaire en cas de doute sur les résultats.

Avocats démocrates et républicains surveillaient aussi de près les bureaux de l’Ohio, où des associations contestaient les critères de validité des bulletins « provisoires » qui ne seront dépouillés qu’à partir du 17 novembre.

Après un week-end infernal, MM. Obama et Romney devaient se croiser lundi dans les airs et même à quelques heures près à Columbus, dans l’Etat clé de l’Ohio. Le président devait commencer sa journée dans le Wisconsin, avant de se rendre dans l’Ohio et l’Iowa, puis de rejoindre Chicago dans l’Illinois, où il attendra les résultats mardi soir.

Mitt Romney - Barack Obama
Mitt Romney – Barack Obama

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.