Tunisie: Khayam Turki remplacé par Houssine Dimassi

Les premières fuites annonçaient Khayam Turki, membre d’Ettakatol, au poste de ministre des Finances dans le gouvernement Jebali sauf qu’un revirement a eu lieu en dernière minute causant le refus de M. Turki à ce poste.

L’élimination de Khayam Turki serait liée à une intervention d’un groupe du Golfe auquel M. Turki appartenait il y a quelques années. Ce grand groupe, Emirates International Investment Company, n’aurait pas souhaité voir son ancien au gouvernement vu ses connaissances profondes de certains dossiers. C’est ce qui a été rapport par plusieurs médias dont la radio privée MosaiqueFm. Toutefois, rien ne confirme ces avances qui peuvent s’avérer totalement fausses.

Dans le cas où la cause de l’élimination de M. Turki serait liée à l’ingérence étrangère dans le ménage interne du pays, cela risque de couter cher pour le prochain gouvernement surtout que cette affaire toucherait la souveraineté du pays.

En remplacement à Khayam Turki, le parti Ettakatol a choisi l’économiste, universitaire également, Houssine Dimassi au poste de ministre des Finances.

Cette affaire a causé le retardement de la présentation de la composition du gouvernement au président de la République, Moncef Marzouki, qui devrait la recevoir ce soir pour une approbation par l’Assemblée Constituante le mercredi ou le jeudi.

Khayam Turki
Khayam Turki

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.