Hausse des prix du carburant en Tunisie

Le dimanche 21 février 2010 à minuit, les nouveaux prix des produits pétroliers sont entrés en vigueur sur le sol tunisien. Une décision annoncée par le ministère de l’Industrie et de la technologie. Cette décision est le fruit de l’adoption de la Tunisie d’un nouveau système de régulation des prix des produits pétroliers depuis 2009, en d’autres termes, le prix des produits pétroliers variera selon la variation du prix du baril de pétrole sur le marché international, cette variation est comprise entre 20 et 200 millimes.

Les nouveaux prix annoncés sont les suivants:

  • Essence super et super sans plomb : 1,320 dinar/litre
  • Gasoil : 960 millimes/litre
  • Gasoil 50 ppm : 1,150 dinar/litre
  • Pétrole lampant : 760 millimes/litre
  • Fuel oil lourd N° 2 : 400 dinars/tonne
  • Le GPL en vrac : 1046,750 dinars/tonne
  • Propane liquide en vrac : 1078,415 dinars/tonne

Cette hausse est du à la variation du prix de référence du baril et celui du baril sur le marché international, étant donné que le prix de référence est de 60$ et que celui du baril a atteint 75$ actuellement et donc une variation de plus de 10$ sur les trois derniers mois, les prix des produits pétroliers ont  augmenté sur le sol tunisien. Plus concrètement, ce système s’explique par la dépendance des prix intérieurs des carburants au prix du pétrole dans le monde. A chaque fois que la différence entre le prix d’un baril à la vente et son prix d’équilibre de référence est de 10 dollars, sur au moins 3 mois de suite, s’en suit en Tunisie une modération des prix locaux d’essence, gaz, fuel et autres.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire