Utica

Tunisie – Commerce Equitable : Opportunité ou Alternative ?

Qu’est ce que le Commerce Équitable?

UticaC’est un système de labellisation qui certifie le volet commercial de la chaîne qui va de la fourche à la fourchette, pour garantir un gain supplémentaire à l’agriculteur qui est généralement le maillon le plus faible et donc le plus défavorisé de la chaîne.

A cela s’ajoute un fonds de développement offert par Fairtrade International, pour les agriculteurs et leurs communautés, géré d’une façon participative et démocratique par les bénéficiaires eux-mêmes.

Ce système permet donc, le soutien aux petits producteurs, le désenclavement de certaines régions, la valorisation de savoir-faire et le respect des droits de l’être humain au travail.

Les ventes au niveau mondial de produits issus du Commerce Équitable ont dépassé les 4,3 milliards d’euros en 2010. Mais, aujourd’hui, très peu de producteurs agricoles tunisiens sont certifiés et la question qui se pose est pourquoi sommes nous en retard par rapport à des pays équivalents comme le Liban, le Maroc ou l’Égypte?

Le Commerce Équitable constitue-t-il une opportunité pour la Tunisie post-révolution, qui a découvert la pauvreté de ses régions rurales de l’intérieur du pays? Peut-il être généralisé à l’ensemble du pays et pour toutes les activités agricoles? Ou bien est ce une alternative qui concerne uniquement les producteurs qui ont compris que l’union fait la force?

Quel rôle que peut jouer le Commerce Équitable dans le développement des exportations de produits agricoles tunisiens ?

Pour répondre à ces questions, et réfléchir à la place que peut prendre le Commerce Equitable dans le développement agricole, la Chambre Nationale Syndicale des Conseillers Agricoles organise, le 28 Juin 2012 à 9h00 à la Maison de l’Exportateur, une table-ronde sur le thème « Commerce Équitable : Opportunité ou Alternative ? ».

Cette table-ronde, réunira l’ensemble des acteurs de développement agricole en Tunisie (pouvoirs publics, syndicats de producteurs, ONG et bailleurs de fonds internationaux) concernés par la question du Commerce Equitable.

Pour plus d’informations sur cette table-ronde, vous pouvez contacter les organisateurs aux e-mails suivants: [email protected] ou [email protected]

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire