Clotaire Rapaille , On lui montre la porte!
Pourquoi donc ? Officiellement, pour falsifications et gonflements de ses titres et compétences dans son propre CV. Il avait pour mission de redorer l’image de la Ville de Québec, lui redonner un nouvel essor touristique, peindre sa visibilité sur le plan international. Il était le plus apte, le plus original, le plus reconnu dans cette délicate mission de marketing (selon les élus de la ville de Québec.). Reconnu par la finesse de ses analyses psychologiques, il devait trouver le code culturel qui anime la population québécoise puis procéder à une stratégie de publicité exceptionnelle!
Selon ses études, les archétypes émotionnels qui dirigent les comportements humains sont à la base d’un certain code social donnant à une ville sa couleur et sa vie particulière. Après le Da Vinci Code voici le Code Rapaille que la communauté internationale a reconnu comme étant une découverte des plus intéressantes.
Pour s’exécuter, on lui verse personnellement un salaire de 250,000 dollars canadiens et on lui alloue des dépenses de 20,000 $ CA. Après des visites et de nombreuses consultations, Clotaire Rapaille déballe ses analyses psychanalytiques par des remarques sur ce qui fait battre le cœur de la cité et pourquoi. Il conclue que la ville de Québec est une société aimant les radios de poubelle, rien de moins ! Il ajoute à un autre moment sous une boutade de mauvais goût, que la cité doit rajeunir son image sinon elle deviendra une pension de retraite pour vieux québécois qui mangent de la poutine! Il en remet en qualifiant les gens de sadomasochistes et de névrosés bref, un véritable suicide diplomatique d’incompétences pour un homme qui se vante d’être un expert dans plusieurs domaines des sciences humaines. Conclusion, il se fait montrer la porte et résilier son contrat d’abord pour ses propos offusquants et surtout pour les falsifications de son propre CV.
En fait, ce n’est que la répétition des Fables de Lafontaine: une grenouille envieuse qui enfle son CV pour devenir aussi grosse que le bœuf et qui à la limite crève et encore cette fable du Corbeau et le Renard donc la morale conclue que tout flatteur, vit aux dépens de celui qui l’écoute! Le corbeau honteux et confus, jura mais un peu tard, qu’on l’y prendrait plus.