14 avions de chasse F-16 et 9 hélicoptères Black Hawk pour la Tunisie?

Ghaith J. // 4 August 2011 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE 14 avions de chasse F-16 et 9 hélicoptères Black Hawk pour la Tunisie?
LIENS SPONSORISES

Nos confrères chez Attounissia.com.tnont publié une information d’une aide important à la Tunisie des États-Unis qui devraient livrer à notre cher pays un arsenal de guerre dont 14 avions de chasse F-16 et 9 hélicoptères de combat Black Hawk.

Hélicoptère Chinook

Hélicoptère Chinook

En effet, selon le journal électronique, les Etats-Unis fera un don de tout un arsenal d’armement à la Tunisie, une information dénichée selon eux d’un rapport du gouvernement fédéral américain cité par la chaîne de télévision Fox News, qui porterait sur cette aide militaire américaine. Un projet d’armement que le président américain, Barack Obama, devrait exposer au Congrès et au Pentagone pour une approbation formelle vu que le site annonce que ce projet sera approuvé à l’unanimité.

Le soi-disant arsenal sera composé de 14 avions de chasse F-16, 9 hélicoptères de combat Black Hawk, 2 hélicoptères de transport  CH-47 Chinook, 7.300 fusils d’assaut M16, 15 véhicules blindés M3 Bradley, 22 camions de transport militaire Hemitt et 28 véhicules Humvee.

Avion de chasse F16

Avion de chasse F16

Sachant que le prix moyen d’un seul hélicoptère UH-60 Black Hawk, bien équipé, est de 44 millions de dollars et qu’une unité des avions de chasse F-16 (sans la logistique, la formation & simulation, maintenance, etc.) est de 45 millions de dollars tandis qu’un F-16 d’occasion se vend à environ 8 millions de dollars, nous doutons fort que les Etats-Unis d’Amérique en fassent un don. Et si la Tunisie devrait payer une telle commande, a-t-elle vraiment les moyens ? Le gouvernement transitoire a-t-il réellement le droit de traiter un tel contrat ? Notre armée a-t-elle besoin de cet arsenal ?

En attendant une confirmation, l’information semble manquer de précisions (modèles des avions notamment les F-16 et les Black Hawk) et de preuves d’autant plus qu’aucun média américain n’en a parlé pour le moment, ces derniers qui ne ratent aucune occasion surtout quand ça traite de la question d’armement.

Avion de chasse F-16

Avion de chasse F-16

Comments

  1. Nabil says:

    8 millions de dollars pour un F16 vous rigolez j’espère? Les 14 F16 et s’ils sont vendus d’OCCASION valent au bas mot 1 milliard de $!!!!

  2. salma says:

    Je suis d’accord. Il faut absolument des nouveaux matériels à l’armée en guise de récompense. La nation tunisienne doit faire un effort pour soutenir l’armée moralement et matériellement.

  3. FOUAD says:

    8 MILLIONS de dollars un f16 ???, peu être sans le réacteur

  4. kader2011 says:

    l info et bien rèele mais sans comptè que la rèp tchèque va vendre environ 80 avion a larmèe de l air tunisienne de type albatros L39 l unitè coute dans 1;800 million $ C VRAIS c moin sauffestiquè que les F16 mais aumoin elle possèdera du matos comparait a lalgerie et la libye qils son bien equipè beaucoup plus qe ca vive l armèe tunisienne

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)