Un livreur de journaux a ramassé un ours en peluche sur une route rurale, sans avoir su qu’une bombe avait été fourrée à l’intérieur.
Anthony Cannon a repéré le jouet piégé avant l’aube sur son passage près de Lattimore, une petite ville de Caroline du Nord. Plus tard, il fait demi-tour pour le ramasser.
« Je pensais que c’était inhabituel d’voir posé un ours n peluche assis au milieu de la route, » a déclaré M. Cannon, âgé de 42 ans, « Il faisait nuit là-bas. Quand j’ai pris l’ours en place une sorte de conteneur est tombé. »
Ne réalisant pas qu’il tenait un engin explosif improvisé, M. Cannon a laissé l’ours et a mis l’élément cylindrique dans sa voiture. Il s’est rendu à la maison de son cousin, où il a examiné ce qu’il avait trouvé de plus près à la lumière.
Il dit que c’était une petite bouteille remplie de liquide recouvert de ruban avec des fils qui en sortent. Soupçonnant ce qu’il tenait pouvant être dangereux, M. Cannon a mis l’appareil sur le porche de sa maison et a appelé les autorités.
« Aprés environ deux minutes de leur venues, ils ont dit que c’était un IED (un engin explosif improvisé) et nous autorisé à sortir de la maison », a déclaré M. Cannon.
Le Sheriff Alan Norman, a déclaré que M. Cannon a été très chanceux. Il a dit que l’engin était capable de causer des dommages graves.
La bombe a été désactivé et envoyé à un laboratoire. Les enquêteurs fédéraux inspectent l’appareil, à la recherche d’indices sur celui qui l’a fait.
Même s’il aurait pu être gravement blessé ou tué, M. Cannon a dit qu’il est heureux, il a pris l’ours hors de la route.
«Si un enfant avait marché sur la route et vu que l’ours, je suis sûr qu’il l’aurait ramassé, » a-t-il dit.