Paris-Dauphine recrute les étudiants selon leur profil Facebook

Un professeur universitaire a voulu choisir les étudiants selon leur profil Facebook. Bien sûr, cette pratique est illégale.

C’est vrai qu’aux Etats-Unis, Facebook est très consultable pour un recruter un demandeur d’emploi avant de l’embaucher. Mais en France, cette pratique est interdite. En effet, une charte a été votée à demander aux recruteurs de

On le sait, Facebook prend une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle. Aux États-Unis, il n’est pas rare de vérifier le compte Facebook d’un demandeur d’emploi avant de l’embaucher. En France, une charte a été votée. Elle demande aux recruteurs de “ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils d’enquête. Si une personne rend publiques sur Facebook des informations telles que sa religion, son lieu de naissance ou encore sa situation matrimoniale, le point de vue du recruteur peut être biaisé”.

Mais quand même, à Paris-Dauphine, un professeur a demandé à une soixantaine d’étudiants qui postulaient pour un master de gestion de se présenter à l’examen oral avec une copie de leur profil Facebook. Son objectif était de découvrir les étudiants tels qu’ils sont et non tels qu’ils veulent se vendre.

Les examens ont donc été annulés !To match feature: INTERNET-SOCIALMEDIA/PRIVACY

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire