“Un pétrolier italien avec 18 membres d’équipage à bord a été détourné par des pirates au large du sultanat d’Oman (Emirats arabes unis)”, a annoncé mardi matin un armateur napolitain du navire Enrico Ievoli.
“Notre navire Enrico Ievoli a été détourné”, a indiqué l’armateur, Marnavi, dans un communiqué sur son site internet. Le navire a été attaqué à l’aube selon l’Agence France Presse (AFP). Notons que l’équipage du navire est composé de six Italiens, cinq Ukrainiens et sept Indiens.
Aussitôt les informations arrivées à Rome, le ministère italien des Affaires étrangères les a confirmées tout en indiquant qu’à travers son unité de crise, le ministère est en contact avec l’armateur et la marine militaire italienne.
En mars 2006, ce même navire avait déjà été attaqué par des pirates au large des côtes du Yémen, mais l’intervention d’une unité de la marine italienne qui se trouvait dans la région les avait mis en fuite.
Les détournements de navires sont courants dans cette région infestée de pirates somaliens.
Le 21 décembre, un autre pétrolier italien, le Savina Caylyn, a été libéré près de onze mois après avoir été détourné par des pirates somaliens. Selon plusieurs quotidiens italiens citant le site Somalia Report, une rançon de 11,5 millions de dollars aurait été versée pour obtenir la libération du navire et de son équipage.
Un mois plus tôt, le navire italien Rosalia D’Amato et ses 21 membres d’équipage -quinze Philippins et six Italiens-, capturés le 21 avril par des pirates somaliens en mer d’Arabie, au large d’Oman, avaient été eux aussi libérés.
De janvier à septembre, 352 attaques ont été recensées dans le monde, dont 56% menées par des pirates somaliens. Les pirates n’hésitent pas à étendre leur zone d’opération au-delà des côtes somaliennes, jusqu’en mer Rouge et dans l’océan Indien, a annoncé récemment le Bureau maritime international (BMI).