Le retour de « Mars » après 520 jours de voyage… simulé

Le retour de ‘Mars’ après 520 jours de voyage simuléLe 04 novembre 2011, vêtus d’une combinaison bleue, six volontaires russes, européens et chinois enfermés pendant près d’un an et demi dans une réplique de vaisseau spatial pour simuler un voyage sur Mars ont quitté la capsule après avoir rempli avec succès cette mission.

Ce projet, d’un coût de 15 millions de dollars, doit répondre à une des questions centrales de l’aventure spatiale : peut-on rester sain et en bonne santé durant les six mois nécessaires à une fusée pour atteindre la Planète rouge ?

Durant ces 520 jours, les membres d’équipage ont été soumis à des rations semblables à celles de vrais astronautes et se sont rarement douchés. Ils ont recueilli des échantillons d’urine et de sang.

Mettant fin à cet enfermement volontaire, les six « spationautes », le Français Romain Charles, l’Italo-Colombien Diego Urbina, les Russes Soukhrob Kamolov, Alexeï Sitev et Alexandre Smoleevski et le Chinois Wang Yu, sont sortis, le teint pâle mais souriants, du vaisseau, selon des images diffusées par l’agence spatiale européenne (ESA).

Malgré cette expérience, le chemin est encore long pour imaginer les hommes fouler la surface de Mars.

Auteur de l’article : Farouk Touzi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.